Passées À venir

Hausse des prix des carburants et de l'énergie : tout savoir sur les aides

Réduction sur le carburant, bouclier tarifaire, chèque énergie... On revient sur les dispositifs mis en place face à la flambée des prix de l'énergie et des carburants.
Sommaire

Les prix des carburants qui s’envolent, dépassant les 2 euros par litre. Les tarifs du gaz et de l’électricité qui ont considérablement augmenté l’an dernier. Alors, pour éviter que les factures ne flambent trop, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs.

Hausse des prix des carburants et de l’énergie : tout savoir sur les aides

Carburant : une réduction de 15 centimes d’euro jusqu’à cet été

C’est la dernière mesure gouvernementale qui a été annoncée : une réduction de 15 centimes d’euro par litre de carburant sera appliquée à partir du 1er avril prochain. Dans les faits, les prix affichés dans les stations seront les mêmes, puis la remise sera visible au moment du paiement. « L’État remboursera » les distributeurs, a précisé Jean Castex.

Notons que ce coup de pouce concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. D’ailleurs, en plus du gazole et du sans-plomb 95 et 98, la réduction concernera également le GPL et le GNV (gaz naturel véhicule). En revanche, la remise ne sera pas appliquée sur le Superéthanol E85.

Selon le gouvernement, cette mesure qui prendra fin au bout de 4 mois, soit le 1er août, devrait coûter un peu plus de 2 milliards d’euros.

Le barème kilométrique relevé de 10 %

L’exécutif a pris une autre mesure en faveur des automobilistes : le barème kilométrique va être relevé de 10 % dès le 1er avril. Dans les faits, les conducteurs pourront bénéficier d’une économie d’impôt moyenne de 150 euros, estime le gouvernement.

Pour rappel, au moment d’effectuer leur déclaration d’impôts, les contribuables bénéficient automatiquement d’une déduction forfaitaire de 10 %. Cependant, s’ils estiment que leurs dépenses en matière de frais de transport sont supérieures, ils peuvent utiliser le barème des frais kilométriques.

Gaz : les tarifs réglementés gelés

Depuis le mois d’octobre 2021, les tarifs réglementés de gaz n’augmentent plus. Concrètement, l’exécutif a introduit, dans la loi de finances pour 2022, un bouclier tarifaire permettant de bloquer les prix jusqu’au 30 juin 2022 ; tablant sur une baisse des prix par la suite. Toutefois, dans le cas où les tarifs continueraient à flamber, l’exécutif peut prolonger ce dispositif par décret.

D’ailleurs, dès l’an dernier, Jean Castex précisait que le bouclier tarifaire serait appliqué pendant toute l’année 2022. De même, le 1er mars dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie se disait sur France Info « favorable » à une prolongation de ce dispositif « jusqu’à la fin de l’année ». Cependant, il faut noter qu’aucun décret n’a pour le moment été publié au Journal Officiel. « Tout dépendra de l’évolution des prix du gaz en juin prochain qu’on ne connaît pas aujourd’hui », indiquait une source gouvernementale au Figaro en février dernier.

Pour mémoire, les prix sont bloqués pour les ménages qui ont souscrit une offre à un tarif réglementé ou qui habitent dans un HLM ou en copropriété. Sans la mise en place de ce dispositif, la facture de gaz lors du mois de février aurait augmenté « de 40 % », avait précisé le 7 mars, Olivier Dussopt, le ministre chargé des Comptes publics sur France Bleue Drôme Ardèche.


Une hausse plafonnée pour l’électricité

Pour les prix de l’électricité, l’exécutif n’a pas choisi de les geler, mais de plafonner leur hausse : pas plus de 4 % en 2022. Pour ce faire, le gouvernement a permis à EDF de vendre davantage d’électricité à prix réduit à ses concurrents. De plus, la contribution au service public de l’électricité, une taxe directement prélevée sur la facture, a été diminuée.

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sans cette mesure, les tarifs réglementés de vente d’électricité auraient augmenté le 1er février dernier de 35,4 % TTC pour les clients résidentiels. Et sur l’ensemble de l’année, cela aurait dû représenter une hausse de 330 euros. Or, selon la CRE, la facture des particuliers va croître, cette année, de 60 euros.

Le chèque énergie va bientôt être envoyé

À partir du 30 mars, les chèques énergie seront envoyés directement aux bénéficiaires selon un calendrier préétabli. Pour rappel, cette aide est attribuée automatiquement en fonction des conditions de ressources du foyer : le revenu fiscal de référence par unité de consommation ne doit pas dépasser 10 800 euros.

Il faut également souligner que ce chèque n’est pas encaissable et qu’il permet de payer des factures énergétiques : achat de combustible, factures d’électricité ou de gaz naturel, les travaux de rénovation énergétique effectués par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et les charges d’énergie.

Pour mémoire, le montant du chèque énergie 2022 est compris entre 48 à 277 euros.