Passées À venir

Protocole sanitaire plus strict dans les écoles : qu'est-ce qui change à partir de ce lundi 29 mars ?

Depuis ce lundi 29 mars 2021, un nouveau protocole sanitaire plus strict entre en vigueur dans les 19 départements confinés.
Sommaire

Faut-il fermer les écoles ? Si de plus en plus de voix demandent une fermeture généralisée des établissements scolaires, le gouvernement ne flanche pas. Une telle décision « doit demeurer un dernier recours », a rappelé Emmanuel Macron. Alors pour l'éviter, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé, ce jeudi 25 mars 2021, un renforcement des mesures dans les 19 départements confinés.

Protocole sanitaire plus strict dans les écoles : qu’est-ce qui change à partir de ce lundi 29 mars ?

Covid-19 : les classes fermées dès le premier cas

Ainsi, dans les départements où les restrictions sont renforcées (les départements d’Île-de-France, des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Eure, la Nièvre, le Rhône et la Seine-Maritime), les classes de maternelle, de primaire, du collège et du lycée fermeront pendant 7 jours à partir du premier cas de Covid-19. Pour rappel, jusqu’à présent, les élèves devaient rester chez eux lorsque 3 cas de contamination étaient avérés dans une même classe en primaire, au collège et au lycée ou en cas d’apparition confirmée d’un seul cas de variant sud-africain ou brésilien. Pour mémoire, cette mesure est toujours en vigueur dans les autres départements français.

Concrètement, si un élève est malade de la Covid-19, tous ses camarades de classe sont considérés comme cas contacts et doivent par conséquent rester chez eux et se faire tester. En cas de résultat positif, ils devront rester isolés pendant une durée minimale de 10 jours. A contrario, les parents devront remplir une attestation sur l’honneur si le résultat est négatif.

Cela signifie donc qu’il y aura « plus de fermetures de classes dans les prochains jours», a précisé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. De leur côté, les parents pourront demander un arrêt de travail pour garder leurs enfants.

Des demi-classes aux lycées et les cantines doivent rester ouvertes

Alors que les lycées des 19 départements sont déjà passés en demi-jauge, la mesure n’a pas été étendue aux collèges, contrairement à ce que réclamaient les syndicats enseignants. « Cela n’aurait pas de sens », a expliqué Jean-Michel Blanquer. Le ministre a toutefois demandé aux recteurs d’accepter au cas par cas.

Autre annonce faite par Jean-Michel Blanquer : les cantines devront être fermées uniquement « en dernier recours ». La décision sera prise conjointement par l’Éducation nationale et les collectivités locales.

Enfin, les cours d’EPS peuvent toujours se dérouler en intérieur, même si le ministère recommande de privilégier les activités qui peuvent se faire en extérieur.

Plus de recrutements de professeurs

Pour remplacer les professeurs malades de la Covid-19 ou cas contacts, Jean-Michel Blanquer a promis de la continuité pédagogique en affirmant qu’il y aura un enseignant « à chaque fois qu’une classe était ouverte ». « Les rectorats vont pouvoir recruter davantage », a-t-il ajouté.

Pour rappel, à l’heure actuelle, lorsqu’un professeur est absent, les élèves sont dispatchés dans les autres classes.

Selon les données fournies par le ministère et arrêtées au jeudi 25 mars à 13 heures, 3 256 classes étaient fermées et 21 183 élèves avaient été testés positifs à la Covid-19 sur les 7 jours précédents.