Radar autonome : de plus en plus d'appareils installés en France
Attention si vous roulez dans le Gard, en Moselle, dans les Pyrénées-Orientales, dans le Puy-de-Dôme, dans le Doubs ou encore dans le Pas-de-Calais. En effet, selon le site radars-auto.com, de nombreux radars autonomes, qui ne sont pas signalés par un panneau, ont été installés ces derniers jours.

C’est quoi un radar autonome ?
À l’heure actuelle, 4 différents types de radars sont déployés en France. Les appareils fixes permettent de contrôler soit la vitesse, soit le passage à un feu rouge ou à un passage à niveau, alors que les radars pédagogiques affichent la vitesse du véhicule. Les radars mobiles se trouvent, quant à eux, dans une voiture radar ou sont positionnés quelques heures au bord de la route par les forces de l’ordre.
Enfin, les radars autonomes fonctionnent sur batterie. Ils peuvent rester plusieurs jours dans un même endroit avant d’être déplacés. Ces appareils sont essentiellement utilisés sur « des chantiers de voirie », mais aussi pour « sécuriser les itinéraires », explique la Sécurité routière.
Où ces radars déplaçables sont-ils installés ?
Selon le site spécialisé radars-auto.com, 5 nouveaux radars autonomes ont été installés sur les routes françaises ce jeudi 17 août :
- sur la D918, entre Stuckange et Bouzonville (Moselle) ;
- sur la D612, entre Llupia et Mas Sabole (Pyrénées-Orientales) ;
- sur la D906, entre Vichy et Courpière (Puy-de-Dôme) ;
- sur la D673, entre Chalon-sur-Saône et Ranchot (Saône-et-Loire) ;
- sur la D347, entre Mirebeau et Loudun (Vienne).
Ce mercredi 16 août, 11 nouveaux radars déplaçables avaient déjà été posés :
- sur la N20, entre Tarascon-sur-Ariège et Andorre (Ariège) ;
- sur la D559, entre Marseille et La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ;
- sur la D948, entre Niort et Limalonges (Deux-Sèvres) ;
- sur la N83, entre Saint-Lothain et Besançon (Doubs) ;
- sur la D933, entre Bergerac et Miramont-de-Guyenne (Dordogne) ;
- sur la D979 et D62, entre Gallargues et La Grande-Motte (Gard) ;
- sur la D650 et D900, entre Saint-Lô et Barneville-Carteret (Manche) ;
- sur la D928, entre Hesdin et Saint-Omer (Pas-de-Calais) ;
- sur la D980, entre Cluny et Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) ;
- sur la D607, entre Fontainebleau et Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) ;
- sur D922, entre Meulan-en-Yvelines et Menucourt (Yvelines).
Pour rappel, le gouvernement souhaite avoir d’ici la fin de l’année 600 radars autonomes, soit 200 de plus qu’en 2022.
Bon à savoir : pour connaître l’emplacement de tous les radars, direction le site radars.securite-routiere.gouv.fr.
Quelle est la tolérance en cas d’excès de vitesse ?
Tous les radars contrôlant la vitesse ont une marge d’erreur. Concernant les appareils autonomes, cette marge est de 5 km/h si la vitesse maximum autorisée est inférieure à 100 k/h ou de 5 % au-delà. À titre d’exemple, sur les routes limitées à 80 km/h, la contravention sera donc envoyée en cas de vitesse supérieure ou égale à 86 km/h.
Radar autonome : la tolérance | |
---|---|
Vitesse maximale autorisée | Sanction si vitesse égal ou supérieur à |
30 km/h | 36 km/h |
40 km/h | 46 km/h |
50 km/h | 56 km/h |
60 km/h | 66 km/h |
70 km/h | 76 km/h |
80 km/h | 86 km/h |
90 km/h | 96 km/h |
100 km/h | 106 km/h |
110 km/h | 116 km/h |
120 km/h | 127 km/h |
130 km/h | 137 km/h |
Source : Sécurité routière

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