Passées À venir

Les nouveaux radars autonomes flashent dans les virages

Sécurité routière : depuis le 15 septembre, 248 nouveaux radars permettant de flasher un véhicule sur une trajectoire courbée sont déployés sur les routes
Sommaire

L’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) souligne qu’en 2016 plus de 650 motards et automobilistes ont perdu la vie dans un virage. Les causes de ces accidents sont multiples mais toujours reliées à une vitesse inappropriée. Partant de son constat, l'Etat a décidé d'installer des radars positionnés dans les zones en courbe et virages.

Les nouveaux radars autonomes flashent dans les virages



La mise en place de nouveaux radars dans les virages

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le 15 septembre dernier le déploiement de nouveaux radars permettant de contrôler la vitesse d’un véhicule dans une courbe.

L’homologation de la technologie par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) en date du 25 juillet 2017, va permettre la mise en service de 248 radars autonomes sur les routes françaises.

Ce type de radars pourra être installé sur les routes sinueuses (par exemple en montagne) et aura pour objectif de "sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès", précise le communiqué. Les radars pouvant flasher dans les virages seront signalés par un panneau à l'approche de la zone dangereuse.

Les premiers tests effectués dans le Var ont suscité des interrogations quant à l’emplacement de ce nouveau type de radar. Suite aux critiques de plusieurs associations d’automobilistes, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel BARBE, a annoncé que les radars autonomes seront installés à l’entrée ou à la sortie des virages.

Les infractions liées aux contrôles automatisés

Pour rappel, les amendes consécutives à un contrôle automatisé (radar et caméra) ne se limitent pas aux seules infractions liées à une vitesse excessive. En effet, il est également possible d’être verbalisé pour diverses infractions comme le franchissement des lignes continues, le non-respect des règles de dépassement ou des distances de sécurité entre les véhicules.