Passées À venir

RDV Permis : réserver en ligne sa place pour le permis

L'inscription en ligne pour passer son permis de conduire avec RDV Permis s’étend désormais à 68 départements.
Sommaire

Avec RDV Permis, réservez votre place en ligne pour passer votre permis de conduire. 12 nouveaux départements viennent désormais s’ajouter aux 56 déjà éligibles sur la plateforme. Explications.

RDV Permis : réserver en ligne sa place pour le permis

RDV Permis, qu’est-ce que c’est ?

Mise en place par le gouvernement, la plateforme RDV Permis permet aux candidats au permis de conduire de s’inscrire en ligne, afin de réserver leur place à l’examen.

Les réservations sont nominatives et peuvent être effectuées par le candidat lui-même ou par l’auto-école. En ce sens, le futur conducteur peut choisir son créneau en collaboration avec son formateur ou en toute indépendance.

D’abord en phase d’expérimentation dans quelques départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, la plateforme se généralise par vagues successives au reste du territoire. D’ici mai 2023, elle devrait être active dans la France entière. Le but étant de moderniser l’examen du permis de conduire.

Comment fonctionne la plateforme RDV Permis ?

L’inscription sur la plateforme est très intuitive. Le candidat peut s’inscrire seul en créant son compte et en choisissant de poursuivre les démarches avec son auto-école ou en candidat libre. Il peut également mandater son auto-école afin qu’elle effectue la réservation à sa place. Dans ce cas, il recevra par mail toutes les notifications concernant les démarches effectuées en son nom.

Le jour de passage du permis n’est donc plus aléatoire. En effet, en fonction de l’avancée de la formation, le futur conducteur aura tout le loisir de réserver son créneau à la date, à l’heure et dans le centre d’examen de son choix.

De son côté, l’auto-école dispose d’un agenda en temps réel afin de connaître les dates disponibles et les soumettre aux candidats. Elle peut également avoir accès aux informations des candidats (annulations, réservations, délais, etc.) et permuter les candidats sur la même semaine si besoin, comme les remplacer en cas d’imprévu.

L’application arrive dans 12 nouveaux départements

Après les 5 départements d’expérimentation, 12 autres ont fait partie de la première vague d’extension en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le 1er septembre 2021, la plateforme RDV Permis a été déployée dans 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et depuis le 2 mai 2022, 18 nouveaux départements ont rejoint le dispositif, à savoir :

  • Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Dordogne en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique en Centre-Val de Loire ;
  • Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan en Bretagne ;
  • Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée en Pays de la Loire.
  • Vienne en Auvergne-Rhône-Alpes.

    La plateforme était déjà active dans tout le sud de l’Hexagone à l’exception de la Corse, soit en Provence-Alpes-Côte d’Azur (6 départements), en Occitanie (13 départements), en Auvergne-Rhône-Alpes (12 départements) et en Nouvelle-Aquitaine (Corrèze, Creuse, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques). Ce service jusqu'ici ouvert dans 56 départements continue de se généraliser. Et le 1er novembre, 12 nouveaux départements sont ajoutés à la liste, portant le total à 68 départements, soit : l'Eure, le Calvados, la Manche, l'Orne, la Seine-Maritime, l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, La Réunion et Mayotte.

    La prochaine vague d'ajouts devrait avoir lieu en début d'année prochaine. En sachant que l’exécutif a souhaité que la date butoir pour basculer les tout derniers départements soit fixée au 1er mai 2023.


    Des sanctions en cas d’absentéisme ou d’échec

    Dans la mesure où les candidats ou les auto-écoles peuvent choisir leur créneau pour l’examen, seule une absence justifiée par un motif sérieux sera tolérée en cas d’absentéisme le jour J. Dans le cas contraire, le candidat ne pourra réserver un nouveau créneau qu’après un délai de 40 jours.

    De même, afin de laisser sa chance au plus grand nombre, un échec à l’épreuve du permis de conduire ne permettra pas au candidat de se représenter immédiatement. Il devra observer un délai aléatoire, déterminé par le résultat obtenu au permis. Plus celui-ci a été faible et plus l’attente avant la prochaine réinscription sera longue afin de lui laisser le temps de mieux se préparer.