Passées À venir

Comment obtenir les résultats du permis de conduire ?

Vous venez de passer votre permis de conduire et souhaitez connaître vos résultats ? Découvrez les démarches en ligne à effectuer pour les obtenir.
Sommaire

L’obtention du permis de conduire fait partie des moments marquants d’une vie. Pour connaître le résultat de l’examen, il suffit d’effectuer une démarche simple, en ligne. Qui plus est, elle est directement accessible quelques jours après le passage du permis.

Comment obtenir les résultats du permis de conduire ?



Comment consulter les résultats du permis de conduire ?

L’attente des résultats du permis de conduire peut sembler longue pour les candidats. Heureusement, il leur est désormais possible de savoir rapidement s’ils ont réussi ou échoué à l’épreuve pratique. Et ce, tout simplement en se connectant sur le site de la Sécurité routière.

Ils sont alors invités à remplir le formulaire dédié. Pour récupérer le résultat de l’examen du permis de conduire, les candidats ont besoin :

  • du code NEPH, disponible sur la convocation de l’examen, auprès de l’auto-école ou sur le site de l’ANTS ;
  • de leur date de naissance ;
  • la catégorie du permis de conduire qu’ils ont passé.

Une fois les informations demandées dûment remplies, il suffit de valider le dossier, puis de patienter quelques instants. La grille d’évaluation complétée par l’inspecteur lors de l’examen s’affiche ensuite. En cas de réussite, la mention « favorable » est signifiée en bas de page et en cas d’échec, il sera figuré « insuffisant ».

Elle comporte également le nombre de points total ainsi que le détail des niveaux d’appréciation de chaque catégorie. Ce qui permet aux candidats de connaître la raison de leur échec pour s’améliorer lors de leur second passage du permis de conduire. Ils savent alors si cela est dû à un manque de points (rappelons qu’il est nécessaire d’obtenir un minimum de 20 points sur 30) ou à une faute éliminatoire qu’ils ont commise.

Par ailleurs, il faut également savoir qu’il est possible de télécharger cette grille d’évaluation afin de la conserver.

Quand le résultat est-il mis en ligne ?

De manière générale, les candidats ont accès à leur résultat de permis de conduire 48 heures après le passage de l’épreuve. En revanche, il faut noter que ce délai n’inclut pas les week-ends et les jours fériés.

D’autre part, ce délai peut être allongé jusqu’à 96 heures, à cause de la transmission des données sécurisées.

Afin de faciliter la tâche aux candidats, voici les délais de consultation applicables selon le jour de l’examen du permis de conduire :

  • si l’examen a eu lieu un lundi, le résultat est accessible dès le mercredi ;
  • si l’examen était un mardi, le résultat est disponible le jeudi ;
  • si l’examen s’est déroulé un mercredi, le candidat a accès à son résultat de permis de conduire le vendredi ;
  • si l’examen était un jeudi, le résultat est consultable le samedi ;
  • si l’examen a été passé un vendredi, le candidat peut consulter son résultat à partir du mardi suivant.

Si un problème technique survient ou que les résultats ne sont pas accessibles passé ce délai, le candidat peut contacter directement le site de la Sécurité routière.

Les démarches à faire après le résultat du permis de conduire

Selon le résultat obtenu par le candidat, voici les demandes à effectuer par la suite.

Si le candidat a eu la mention « favorable », cela signifie qu’il a été admis à l’examen. Pour obtenir son permis de conduire définitif, il est nécessaire d’effectuer une démarche auprès de l’ANTS. Dans l’attente de la réception de celui-ci, la grille d’évaluation et la pièce d’identité du candidat suffisent pour circuler librement.

Un point important à noter : le permis délivré est un permis probatoire avec un capital de 6 points pendant 3 ans ou 2 ans pour ceux ayant suivi la conduite accompagnée. L’obtention des 6 points supplémentaires s’effectue à raison de 2 points par année ou 3 points pour l’ACC.

Par ailleurs, si la grille d’évaluation indique la mention « insuffisant », cela marque l’échec du candidat à l’examen, soit pour faute éliminatoire, soit par manque de points. Dans ce cas, le candidat doit repasser une nouvelle fois le permis de conduire.

Il faut cependant noter qu’après 5 échecs, le candidat devra repasser obligatoirement l’épreuve théorique du code de la route.