Passées À venir

La réservation des places au permis de conduire en ligne expérimentée en Occitanie

Depuis le mois de mars 2020, les candidats au permis de conduire en Occitanie peuvent réserver leur place à l’examen pratique en ligne. Cette expérimentation doit durer 8 mois au total. Explications.
Sommaire

Obtenir une date pour l’examen pratique du permis de conduire relève parfois du parcours du combattant. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire annoncée par le gouvernement en mai 2019, une nouvelle plateforme a été mise en ligne afin que les candidats puissent réserver eux-mêmes leur place. Cette option n’est pour le moment déployée qu’à titre expérimental en Occitanie. Faisons le point.

La réservation des places au permis de conduire en ligne expérimentée en Occitanie


Objectifs de la réservation des places au permis de conduire en ligne

Les modalités d’utilisation de cette nouvelle plateforme sont fixées par un arrêté paru au Journal officiel le 20 février 2020.

Cette expérimentation a pour objectif de réduire les délais de passage à l’examen, en proposant les créneaux disponibles directement en ligne. Elle doit également permettre de faire baisser le coût du permis de conduire. En effet, le candidat peut adapter son apprentissage et se préparer au mieux pour réussir son examen du premier coup. Enfin, cette initiative a aussi pour but de responsabiliser les candidats.

À l’issue de cette expérimentation de 8 mois, un rapport sera dressé et permettra d’établir s’il est pertinent d’étendre le dispositif à l’ensemble de la France ou non.

Candidats concernés

L’expérimentation concerne 880 écoles de conduite et environ 5 800 candidats inscrits au sein d’une école de conduite au 1er mars 2020, ainsi que ceux qui sont inscrits auprès d’une plateforme de conduite en ligne. Les candidats libres sont aussi concernés.

Peuvent ainsi réserver un créneau en ligne les candidats au permis B et au permis moto passant leur examen dans l’Aude, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne ou l’Hérault.

Réserver sa place au permis de conduire en ligne

La plateforme de réservation en ligne est accessible depuis le 2 mars 2020.

Pour le moment, les inscriptions ne peuvent être effectuées que par les auto-écoles traditionnelles ou les plateformes de conduite en ligne, dès lors qu’elles ont été mandatées par l’élève. D’ici la fin du mois de juin, une nouvelle version de la plateforme sera mise en ligne afin que les candidats puissent effectuer eux-mêmes leur réservation.

En attendant, ce sont donc les auto-écoles, sur demande des candidats, qui procèdent à la réservation depuis leur compte professionnel. À la suite de cette formalité, le candidat peut se connecter à la plateforme grâce aux identifiants fournis par l’auto-école. Il pourra alors gérer le mandat et être informé de toutes les démarches que son auto-école effectue pour son compte.

Lorsque la nouvelle version de la plateforme sera mise en ligne, les candidats pourront effectuer seuls ces démarches. Ainsi, il leur sera possible de choisir le centre d’examen de leur choix (dans l’un des 5 départements concernés), la date et l’horaire qui leur convient. Depuis cet espace, ils pourront également récupérer leur convocation à l’examen et obtenir des informations utiles.

Les candidats libres devront quant à eux renseigner les informations concernant leur accompagnateur. Celui-ci doit nécessairement être en possession d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans, mais ne peut être un enseignant de conduite.

Les rendez-vous sont nominatifs et seul le candidat inscrit peut s’y présenter.



Pénalités en cas d’annulation ou d’échec à l’examen

Cette expérimentation doit permettre de responsabiliser les candidats. Ainsi, en cas d’annulation tardive d’une réservation ou d’absence injustifiée le jour de l’épreuve pratique, le candidat ne pourra pas se représenter à l’examen avant un certain délai.

Délai d’attente en cas annulation ou d’absence injustifiée
Motifs Délai d’attente
Absence injustifiée le jour de l’examen40 jours
Annulation non justifiée à 6 jours ou moins de l’examen30 jours
Annulation à plus de 6 jours avant l’examen Aucun délai

Les candidats qui échouent à l’examen pratique ne pourront pas non plus se représenter avant un certain délai. Cette expérimentation doit en effet inciter le candidat à réserver une place que s’il est bien préparé. Ainsi, le délai d’attente dépendra du résultat obtenu à l’examen : plus il est faible, plus l’attente sera longue.

Délai d’attente en cas d’échec à l’examen
Motifs Délai d’attente
Entre 0 et 1045 jours
Entre 10 et 1530 jours
Entre 15 et 2020 jours
Entre 20 et 2510 jours
Supérieur à 25 Aucun délai à réception du résultat