Recensement citoyen : la procédure en ligne va bientôt être simplifiée
L’heure est à la simplification pour tous les jeunes soumis à l’obligation du recensement citoyen. À partir du 17 novembre 2025, cette démarche incontournable, qui doit être effectuée à partir de 16 ans pour pouvoir notamment s’inscrire aux examens ou concours, évolue en profondeur. Le recensement citoyen en ligne devient plus fluide, rapide et accessible, avec des procédures adaptées aux profils et un allègement significatif des justificatifs demandés.
Le recensement citoyen reste obligatoire
Le recensement citoyen reste une étape obligatoire pour tous les jeunes Français entre 16 et 25 ans. Il donne accès à la Journée défense et citoyenneté (JDC) et permet également de s’inscrire au baccalauréat ou encore au permis de conduire avant ses 25 ans.
Le recensement doit être réalisé entre la date de ses 16 ans et les 3 mois suivants. Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans disposent d’un mois pour s’y conformer à compter de leur acquisition de la nationalité.
Cette démarche peut se faire en mairie ou en ligne via le site service-public.gouv.fr.
Ce qui change concrètement à partir du 17 novembre 2025
La refonte de la démarche en ligne apporte plusieurs évolutions visant à simplifier le processus à partir du lundi 17 novembre 2025 :
- Parcours personnalisé selon profil : la plateforme permet désormais de choisir votre statut dans la démarche : « moi-même » pour les jeunes de 16 à 25 ans réalisant la procédure pour eux-mêmes, « mon enfant mineur » pour les parents, ou encore « le jeune que je représente légalement » pour les tuteurs et représentants légaux.
- Réduction des pièces justificatives à fournir : lors de la démarche en ligne, il n’est plus nécessaire de transmettre l’intégralité du livret de famille. Seules les pages relatives aux parents et à la personne recensée doivent être fournies. De plus, la présentation d’un justificatif médical n’est plus exigée pour les demandes d’exemption médicale à la JDC, une simple mention du motif est suffisante.
- Justificatif de domicile facilité : certaines mairies peuvent encore réclamer un justificatif de domicile. Pour anticiper cette demande, la démarche en ligne propose désormais de joindre un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement (au nom d’un parent si le jeune est mineur).
Bon à savoir : si vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen dans les délais, pas de panique, la régularisation est possible jusqu’à l’âge de 25 ans. Il suffit de suivre la même procédure en ligne ou en mairie pour mettre votre situation à jour.