Recrutement à la RATP : une campagne lancée
La RATP compte bien faire grossir ses rangs à l’approche de la Coupe du monde de rugby 2023, mais aussi des JO 2024. La Régie des transports parisiens vient de lancer une grande campagne de recrutement et la majeure partie des postes à pourvoir ne sont pas des CDD, mais des CDI. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comme intégrer la RATP ? Quels sont les avantages ?
Une grande campagne de recrutement lancée à la RATP
La RATP a l’intention de recruter pas moins de 6 600 personnes en 2023. C’est une campagne d’embauche sans précédent, alors que le groupe avait seulement accueilli 2 753 nouveaux arrivants en 2022 pour pallier des problèmes d’exploitation sur les réseaux de métro et de bus.
Pour l’opérateur des transports, il s’agit « d’assurer l’offre attendue sur les réseaux et de préparer les évènements majeurs à venir : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ». En outre, le groupe, qui a souffert d’une dégradation du service l’année précédente en raison de l’absentéisme croissant et des difficultés de recrutement, souhaite redresser la barre.
Pour rappel, le réseau a été perturbé par de nombreux incidents et retards en 2022, avec un bus sur 4 ne circulant pas et entre 10 et 20 % de l’offre de métro non assurée. En conséquence, la RATP va ouvrir dès le 14 mars une plateforme de remboursement pour dédommager les détenteurs d’un pass Navigo.
Quels sont les postes à pourvoir ?
Sur les 6 600 postes à pourvoir à la RATP, 4 900 sont en CDI, 1 000 en contrat d’alternance et 700 en contrat d’insertion. Et il y en a pour tous les professionnels, avec pas moins de 250 métiers différents recherchés partout en Île-de-France.
Concrètement, les besoins en termes d’effectifs sont les plus importants dans le secteur de l’exploitation (conducteurs de bus et de métro, agents de gares et de stations, contrôleurs, etc.). Au total, 2 700 postes de conducteurs sont proposés et 700 agents de stations supplémentaires vont être recrutés. Du côté de la maintenance, les équipes sont à la recherche de 400 personnes, ce qui comprend des mécaniciens, soudeurs, techniciens, etc.
4 900 postes en CDI sont à pourvoir en 2023 dont :
— RATP Group (@RATPgroup) February 20, 2023
- 2 700 conducteur/rices de bus, dont 2400 sur Paris et petite couronne ; 300 en grande couronne (RATP Cap Île-de-France) ;
- 700 agent/es de gares et stations ;
- 400 conducteur/rices de métro. pic.twitter.com/XWhxXmqLZg
Comment déposer sa candidature à la RATP ?
Toutes les offres d’emploi proposées à la RATP sont à retrouver sur le site ratp.fr, rubrique « Recrutement ». Les candidats pourront sélectionner les offres qui correspondent à leur profil (de Bac à Bac+5 et au-delà), leur domaine d’activité et le type de contrat souhaité (CDI, CDD, stage, etc.).
Chaque offre d’emploi détaille les missions du poste, ses spécificités, ses avantages, la rémunération et le profil recherché. Il suffit ensuite de cliquer sur « Postuler », puis de soumettre CV et lettre de motivation. Si la candidature est retenue, le processus de recrutement sera lancé et pourra comprendre une série de tests, un entretien et une visite médicale d’embauche.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.