Passées À venir

Sécheresse : votre commune va-t-elle annuler le feu d'artifice ?

En raison de la sécheresse, mais aussi des récentes émeutes, le feu d’artifice du 14-Juillet est annulé dans certaines communes.
Sommaire

Un 14-Juillet sans feu d’artifice ? Si pour de nombreux Français, le ciel doit obligatoirement s’illuminer le soir de la Fête nationale, certaines communes ont d’ores et déjà annoncé qu’elles renonçaient à ces spectacles pyrotechniques.

Sécheresse : votre commune va-t-elle annuler le feu d’artifice ?

Le feu d’artifice du 14-Juillet notamment annulé à cause de la sécheresse

Première raison de ces annulations de feu d’artifice : les risques d’incendie en raison de la sécheresse. Ravagée l’an dernier par le méga feu et alors que des restrictions d’eau s’appliquent dans le département, la commune de La Teste-de-Buch (Gironde) a donc choisi cette année de remplacer son spectacle pyrotechnique par un spectacle de drones. Même incitative jugée moins dangereuse pour la nature à Nîmes (Gard), qui avait déjà annulé les festivités l’an dernier.

De son côté, la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) qui ne souhaitait pas non plus déclarer un incendie pour le 14-Juillet proposera un spectacle laser d’une durée de 15 minutes. Si l’idée plait, « les (prochains) feux d’artifice pourraient (également) être annulés », a précisé sur France Bleu Véronique Aliot-Lopez, l’adjointe au maire.

En revanche, Mougins (Alpes-Maritimes), l’une des dernières communes à renoncer à son spectacle pyrotechnique en raison d’un risque de départ de feu, a opté pour une annulation pure et simple. Même décision prise par les communes Strasbourg (Bas-Rhin) et de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Enfin, Obernai (Bas-Rhin) et Torcy (Seine-et-Marne) ont quant à elles choisi le report.

Des communes annulent aussi leurs spectacles pyrotechniques pour des raisons de sécurité

Et à cela vient s’ajouter le contexte récent de violences urbaines liées à la mort de Nahel. « Il y a forcément des dérapages le soir du 14-Juillet », or « on a besoin d’un peu de paix », s’est justifié le maire de Montargis (Loiret) sur RMC, ville touchée par de nombreuses dégradations.

D’autres communes qui ont subi d’importants dégâts durant les émeutes ont également choisi d’annuler les feux d’artifice comme Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Maisons-Alfort (Val-de-Marne) ou encore Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Bon à savoir : en raison des récentes violences urbaines, il n’y aura pas de bal des pompiers à Pont-Audemer (Eure) à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) ou encore à Saint-Étienne (Loire).

Tirer un feu d’artifice dans son jardin est interdit jusqu’à ce samedi 15 juillet

Et attention à ne pas oublier : si habituellement tirer un feu d’artifice dans son jardin est possible, sauf interdiction par un arrêté municipal ou un arrêté préfectoral, un décret paru le 9 juillet au Journal officiel interdit, le transport, la vente, le port et l’utilisation d’articles pyrotechniques sur tout le territoire français jusqu’au samedi 15 juillet inclus. Une interdiction qui ne s’applique toutefois pas aux professionnels habilités ou aux communes.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.