Passées À venir

Nouvel An : ce qui est autorisé et interdit le soir du 31 décembre 2021

Que sera-t-il possible de faire pour le passage à la nouvelle année ? Qu’est-ce qui sera interdit ? On fait le point.
Sommaire

À quoi ressemblera la soirée du 31 décembre 2021 ? Si les Français ne sont pas soumis à un couvre-feu comme l’an dernier, ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura pas de restriction.

Nouvel An : ce qui est autorisé et interdit le soir du 31 décembre 2021

Ce qui sera permis le soir du 31 décembre 2021

Le soir du 31 décembre, les Français qui se trouvent dans un bar ou un restaurant ne seront pas obligés d’être assis pour boire leur verre. En effet, l’interdiction de consommer debout, annoncée ce lundi 27 décembre par Jean Castex, n’entrera en vigueur que le lundi 3 janvier.

Les Français sont également libres d’inviter le nombre de convives qu’ils souhaitent pour fêter ce passage à la nouvelle année, le gouvernement demandant d’éviter les grands rassemblements.

Toutefois, le port du masque reste conseillé en intérieur. De même, le Conseil scientifique recommande d’aérer au moins 10 minutes chaque heure en ouvrant une fenêtre ou en laissant une porte ouverte. De plus, tous les participants à une fête dans un domicile peuvent effectuer un autotest le 31 décembre. Pour rappel, ces tests de dépistage sont désormais disponibles en grande surface.

Ce qui sera interdit lors du 31 décembre 2021

Le soir du 31 décembre, il ne sera pas possible de danser dans les restaurants et dans les bars. De nombreuses préfectures ont également pris des arrêtés pour interdire la consommation d’alcool sur la voie publique toute la nuit. Certains préfets ont aussi interdit les rassemblements festifs sur l’espace public et réinstauré le port du masque en extérieur.

Notons que les discothèques resteront fermées le soir de la Saint-Sylvestre. D’ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, a annoncé ce mercredi 29 décembre que leur fermeture était prolongée de 3 semaines à compter du 3 janvier.

Y aura-t-il des feux d’artifice le soir de la Saint-Sylvestre ?

Le vendredi 17 décembre, Jean Castex avait demandé aux mairies d’annuler les concerts et les feux d’artifice organisés le soir de la Saint-Sylvestre. Et cet appel a été entendu par de nombreuses municipalités. Ainsi, Paris, Nice, ou encore Rennes ont décidé d’annuler les festivités.

De son côté, la mairie de Cannes a choisi de maintenir son feu d’artifice. Notons que le masque y sera obligatoire.


Fêter le Nouvel An entre malades, est-ce une bonne idée ?

Selon les données publiées par Santé publique France ce mardi 28 décembre, 179 807 contaminations ont été enregistrées en 24 heures, c’est un nouveau record. Alors, passer le Nouvel An uniquement avec des personnes malades de la Covid-19 est-ce une bonne idée ?

« C’est une très mauvaise idée », répond dans Le Parisien le Dr Gérald Kierzek, et cela pour deux principales raisons. « Une maladie grave se développe en fonction du virus et du système immunitaire. (...) S’il y a énormément de virus, ça met le système immunitaire à plat », explique-t-il.

Et comme le précise le médecin, les personnes souffrant de la Covid-19 peuvent être atteintes par des variants différents : « Cela peut faire une co-infection et aggraver la situation », indique-t-il au Parisien.