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Points conseil budget

Les Points conseil budget (PCB) sont des lieux d'accueil labellisés par l’État qui permettent de lutter contre la précarité et le surendettement.


Promis par le président Emmanuel Macron en 2018 dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la précarité, il existe aujourd’hui près de 500 points conseil budget (PCB) réparties dans toutes les régions et dans tous les départements de France. Tous bénéficient d’un financement à hauteur de 15 000 € par an. Par ailleurs, en étroite collaboration avec une pluralité d’entités dont les associations locales, les consommateurs, les tutélaires ainsi que les centres communaux et intercommunaux d’action sociale, les PCB sont des services gratuits labellisés par l’État pour prévenir le surendettement et accompagner les foyers financièrement fragiles. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les Points conseil budget.

Les Points conseil budgets en quelques mots

Pour les personnes qui ne les connaissent pas encore, les Points conseil budget sont des structures d’accueil ouvertes à tous. Ils ont pour vocation d’accompagner les personnes faisant face à des problèmes de budget à travers des conseils ciblés, personnalisés, confidentiels et entièrement gratuits. Ceci afin qu’elles se sentent moins seules et perdues face aux questions d’ordre budgétaire. Les PCB mettent ainsi à disposition de toutes celles et tous ceux qui en font la demande des conseillers spécialisés qui les aident dans la gestion de leur finance. Cet accompagnement commence par un diagnostic personnalisé de leur situation.

Chaque intervenant au sein des PCB a d’ailleurs été préalablement formés par l’Union départementale des associations familiales (Udaf), le Crésus ainsi que les centres communaux d’action sociale (CCAS).

En outre, les PCB ont pour missions d’aider les affiliés dans :

  • la rédaction des demandes d’étalement de dettes ;
  • la constitution auprès de la Banque de France d’un dossier de surendettement ;
  • la mise au point sur leurs dépenses ;
  • la réduction des frais d’incidents bancaires ;
  • l’anticipation d’un changement de situation professionnelle ou familiale qui peut avoir un impact sur leurs ressources.

Par ailleurs, au-delà des personnes faisant face à des difficultés financières ou à des dettes non professionnelles, les Points conseil budget œuvrent également pour l’amélioration de la situation financière de l’ensemble de la population sur la durée.

Quelles sont les missions d’un Point conseil budget ?

De manière générale, les PCB ont pour principal mission de conseiller et d’informer les personnes en situation précaire sur la gestion de leur budget au quotidien. Pour ce faire, la structure propose un ensemble de solutions ou des relais pour mieux maîtriser les finances. Des accompagnements sur mesure sont également proposés aux affiliés. Notamment pour les démarches à accomplir auprès de la commission de surendettement. Ceci afin d’éviter le cumul de crédit et limiter l’endettement.

Dans le cadre de sa mission, un Point conseil budget peut également s'appuyer sur des créanciers locaux pour trouver un accord amiable avec la personne surendettée par le biais d’une réduction du taux d’intérêt ou encore d’un rééchelonnement de dettes par exemple. À noter toutefois que ce type d’intervention se fait dans le respect strict de conditions bien encadrées.

En somme, les missions d’un PCB s’articulent sur deux points clés :

  • l’identification des ménages en situation de fragilité financière et la proposition d’un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins ;
  • être présent auprès des personnes en difficultés financières ou en situation de surendettement, en amont, pendant et en aval de toutes les procédures lancées auprès de la commission de surendettement des particuliers.

Comment se fait l’accompagnement d’un point conseil budget ?

L’accompagnement par un Point conseil budget se déroule en différentes étapes :

  • l’évaluation qui permet d’établir si le PCB est le bon interlocuteur. Dans le cas contraire, le demandeur sera orienté vers une autre structure plus adaptée à sa situation et ses besoins ;
  • le diagnostic de la situation financière de la personne qui permet d’établir l’accompagnement adapté aux problématiques soulevées afin de permettre une réappropriation de sa maîtrise budgétaire sur le long terme.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’accompagnement d’un PCB peut prendre différentes formes :

  • conseils, informations générales et orientations une meilleure gestion du budget au quotidien et des finances ;
  • constitution d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

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