Passées À venir

Tabac Info Service vous accompagne pour arrêter de fumer

Vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer ? Le site tabac-info-service.fr peut vous accompagner gratuitement.
Sommaire

Et si vous profitiez des vacances d’été pour arrêter de fumer ? En cassant la routine habituelle, la période estivale peut-être le bon moment pour en finir avec le tabac. Voici donc comment s’y prendre pour réussir son sevrage.

Tabac Info Service vous accompagne pour arrêter de fumer

Faites un point sur votre consommation de tabac et évaluez votre motivation pour arrêter de fumer

Avant d’arrêter de fumer brutalement, il est bon de commencer par faire un bilan général. Posez-vous les bonnes questions et prenez le temps d’évaluer votre motivation. Le site Tabac Info Service vous propose un test gratuit et rapide pour connaître votre niveau de dépendance. Vous devrez ainsi répondre à plusieurs questions, notamment :

  • Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
  • Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que durant le reste de la journée ?
  • Fumez-vous lorsque vous êtes malade ?
  • etc.

Il est également important de prendre en compte les autres aspects de votre hygiène de vie :

  • Faites-vous du sport régulièrement ?
  • Mangez-vous équilibré ?
  • Consommez-vous d’autres substances addictives comme l’alcool ou les médicaments ?

Vous pourrez alors trouver votre motivation pour vous libérer de votre dépendance, protéger votre entourage et préserver votre santé. Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux pour votre organisme, votre porte-monnaie, votre sommeil ou votre concentration.

Quels sont les conseils pour arrêter de fumer en toute sérénité ?

Une fois que votre décision sera prise et que vous serez suffisamment motivé pour stopper le tabac, vous pourrez alors mettre en place la bonne stratégie. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est jamais facile d’arrêter de fumer, notamment à cause de la dépendance à la nicotine.

Il existe des substituts nicotiniques que vous trouverez en pharmacie. Il est important de bien doser les patchs ou les gommes à mâcher pour bénéficier de toute leur efficacité. En effet, une cigarette représente environ 1 milligramme de nicotine. Si vous fumez un paquet de 20 cigarettes par jour, vous aurez donc besoin de 20 milligrammes de substitut nicotinique pour ne pas ressentir le manque ou le besoin de nicotine. Les patients ont souvent tendance à sous-doser les patchs ou les gommes à mâcher. Sachez que les substituts nicotiniques sont pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie. La complémentaire santé peut ensuite compléter le remboursement.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pourrez également participer au mois sans tabac, qui se déroule chaque année en novembre. Selon l’Assurance maladie, vous aurez 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer.

L’accompagnement proposé par tabac-info-service.fr

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner grâce au site tabac-info-service.fr. En effet, vous aurez plus de chance de réussir votre sevrage en vous faisant aider par un professionnel comme votre médecin traitant, un tabacologue ou un psychologue. Ce site est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac. En plus de regrouper toutes les informations nécessaires sur le sujet, il propose un accompagnement gratuit et personnalisé réalisé par des tabacologues. Vous trouverez un programme de coaching, des conseils, des astuces, des mini-jeux et des vidéos de soutien.

Ce service est accessible gratuitement au 39 89 (du lundi au samedi de 8h à 20h), sur internet, Facebook ou sur l’application gratuite Tabac info service.

La Journée mondiale sans tabac a été instituée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1987. Elle rappelle, tous les 31 mai, les dangers de la cigarette sur la santé. L’école contribue également à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves.


Comment éviter les rechutes après un sevrage ?

Pour résister à l’envie de fumer le site tabac-info-service.fr propose de nombreux conseils : prenez de nouvelles habitudes, faites du sport, expérimentez des moments conviviaux… N’hésitez pas également à vous rapprocher d’un tabacologue ou de votre médecin traitant qui saura répondre à vos questions.

Pour rappel, chaque année 75 000 personnes meurent du tabagisme.