Passées À venir

Toulouse : le port du masque devient obligatoire dans toute la ville

4ème commune de France avec près de 500 000 habitants, Toulouse a choisi d’étendre l’obligation du port du masque à toute la ville.
Sommaire

En raison de la circulation plus active du virus, et à l’approche de la rentrée, le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie a décidé d’étendre l’obligation du port du masque à toute la ville de Toulouse. Cette mesure entre en vigueur vendredi 21 août à 7 heures du matin.

Toulouse : le port du masque devient obligatoire dans toute la ville

Une mesure qui intervient en prévision de la rentrée

C’est une décision inédite pour une ville de cette taille en France. À Toulouse, le port du masque sera dès vendredi matin obligatoire partout, de 7 heures à 3 heures du matin, et ce pour une durée d’un mois.

Toutes « les personnes de plus de 11 ans qui se déplacent à l’air libre », qu’elles soient à pied, à vélo ou en trottinette, sont concernées par cette mesure, comme l’a précisé lors d’une conférence de presse Etienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie. Les personnes se déplaçant dans « une voiture à habitacle fermé » ne sont pas tenues de porter le masque, à l’exception de certains cas de covoiturage.

La décision a été prise d’un commun accord avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, Pierre Ricordeau. À moins de deux semaines de la rentrée, les autorités locales ont choisi de jouer la carte de la prudence. « On va avoir de nouveau un brassage très important », a expliqué Etienne Guyot, qui souhaite prendre toutes les précautions possibles.

Début août, le port du masque avait déjà été rendu obligatoire dans certaines zones longeant la Garonne, où des centaines de personnes se retrouvent chaque soir. Le préfet a également tenu à rassurer, précisant que les contrôles seraient « adaptés » : « on ne va pas verbaliser là où peu de gens se croisent », a-t-il déclaré.

Une situation sanitaire préoccupante

Lors de la conférence de presse donnée par le préfet, le directeur de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, a également fait part de ses craintes : « la situation de Toulouse est plus inquiétante » avec « une circulation (du virus) beaucoup plus forte que dans le reste du département et elle s’est accélérée dans les derniers jours », a-t-il expliqué.

Dans la 4ème ville de France, qui compte près de 500 000 habitants, le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants a été dépassé. Alors qu’elle avait été relativement épargnée lors de la première vague de contaminations du printemps, la ville rose connaît aujourd’hui une accélération de la circulation du virus.

« Au cours de la semaine dernière, nous avons enregistré 525 cas positifs détectés dans le département contre 410 cas la semaine précédente. Le taux d’incidence a augmenté. Il est actuellement à 37,5 pour 100 000. On constate également une augmentation du taux de positivité qui est à 3,1 %. Il était à 1,7 % fin juillet », a précisé le directeur de l’ARS Occitanie.

Par ailleurs, le nombre de clusters a également augmenté dans le département, avec 27 clusters entre début mai et le 18 août (dont 14 toujours en cours), contre 10 fin juillet.

« J’approuve cette mesure, on ne pouvait pas rester sans réaction », a quant à lui déclaré le maire de Toulouse.

Lyon : le port du masque devient obligatoire dans une partie du centre-ville

À Lyon, la mesure n’est pas encore étendue à toute la ville, mais concerne les rues très fréquentées du centre-ville. Comme à Toulouse, il s’agit pour la mairie et la préfecture d’anticiper la rentrée et le retour des vacanciers.

Le « périmètre assez important », proposé par la mairie et validé par la préfecture, « devrait permettre de contenir et réduire la dissémination de la maladie », a déclaré le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors d’une conférence de presse.

L’obligation du port du masque concerne les plus de 11 ans, et s’applique à 3 zones de la 3ème ville de France :

  • Les zones de rassemblement nocturnes, où le port du masque sera obligatoire entre 18 heures et 2 heures du matin ;
  • Les zones très fréquentées, comme les grandes artères commerciales, où la mesure s’appliquera entre 10 heures et 23 heures ;
  • L’ensemble des marchés.

Le port du masque sera également obligatoire dans le quartier de la gare de la Part-Dieu, ainsi que dans une grande partie du Vieux Lyon, de la presqu’île et des berges de la Saône et du Rhône.

« La verbalisation commencera dès lundi », a déclaré Cécile Dindar, la préfète secrétaire générale. Quant à Jean-Yves Grall, le directeur de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, il a expliqué que la ville de Lyon connaissait actuellement une « augmentation significative » du nombre de cas de Covid-19, avec un taux d’incidence de 32,7 pour 100 000 habitants, particulièrement important chez les 20-40 ans.

L’arrêté préfectoral pourra être prolongé, si nécessaire, après le 31 octobre.

Les mesures en faveur de l’extension du port du masque obligatoire se multiplient en prévision de la rentrée, et en réaction à l’augmentation du nombre de cas. La préfecture de l’Oise a ainsi décidé de rendre le port du masque obligatoire dans l’ensemble du département, pour tout rassemblement de plus de 10 personnes.