Passées À venir

Transports en commun : un service réduit en Île-de-France dès mercredi

L’offre de transports en commun en Île-de-France sera réduite à compter du mercredi 28 octobre 2020. Quels sont les changements attendus ?
Sommaire

Depuis l’instauration du couvre-feu, les transports en commun ont enregistré une baisse considérable de fréquentation. Des métros, RER et bus circulent presque à vide entre 21 heures et 6 heures du matin. Île-de France Mobilités (IDFM) a donc pris la décision d’adapter le service et plus généralement de le réduire pendant cette tranche horaire.

Transports en commun : un service réduit en Île-de-France dès mercredi

Maintien de l’amplitude horaire

Dans un communiqué de presse, Île-de France Mobilités a annoncé le maintien de l’amplitude horaire en ce qui concerne les transports en commun. Ainsi, les professionnels travaillant tôt le matin ou tard le soir pourront tout de même se déplacer sans rencontrer de grandes difficultés. Par contre, métros et tramways ne circuleront plus après 1 heure du matin, au lieu de 2 heures, les vendredis et samedis.

Deux fois moins de transports en circulation après 21 heures

Dès le mercredi 28 octobre à 21 heures, l’offre de transports en commun s’adapte pour répondre aux besoins des Franciliens. En raison d’une forte réduction du nombre d’usagers, la fréquence des métros, bus, tramways, trains et RER sera globalement réduite sur l’ensemble du réseau.

Un métro sur deux circulera après 21 heures sauf si le temps d’attente entre deux métros est supérieur à 20 minutes.

En ce qui concerne les trains et RER, le trafic sera lui aussi divisé par deux dès le début du couvre-feu. Des exceptions seront faites pour les lignes où le temps d’attente est déjà de 30 minutes ou plus habituellement. Il en sera de même pour la plupart des bus et des tramways.

Certaines lignes renforcées par la RATP

Des dérogations sont mises en place sur les lignes les plus fréquentées. En effet, un renforcement des lignes de métro 4, 7 et 13 est prévu entre 20 heures et 21 heures, afin que tous les passagers puissent regagner leur logement avant le couvre-feu. Par ailleurs, des renforcements ponctuels entre 20 heures et 21 heures, et même au-delà, pourront intervenir selon l’affluence constatée sur le réseau.

Les lignes de bus et de tramways particulièrement fréquentées et qui conduisent aux différents hôpitaux d’Île-de-France seront maintenues à 100 %.

De nouvelles adaptations seront réalisées au besoin pour permettre à tous les voyageurs d’arriver à bon port après 21 heures. Pour les connaître, le site de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) vous informe en direct de l’état du trafic.