Vaccination contre la Covid-19 : comment trouver facilement un créneau ?
Pour renforcer leur protection face au coronavirus et pour conserver la validité de leur pass sanitaire, les Français se sont rués sur les prises de rendez-vous pour faire leur dose de rappel. Et dans certaines communes, il n’est pas possible de recevoir une nouvelle injection avant plusieurs semaines. Voici donc quelques astuces pour trouver un créneau plus rapidement.
S’inscrire sur le site Covidliste ou aller sur Vite ma dose
Alors que la plupart des personnes se rendent sur Doctolib, il existe pourtant d’autres alternatives. Par exemple, le site Covidliste met en relation des professionnels de santé (pharmaciens, médecins, etc.) qui ont encore des doses disponibles et des patients qui souhaitent recevoir l’injection.
Dans les faits, il suffit de s’inscrire gratuitement sur cette plateforme en ligne en renseignant sa date de naissance ainsi que son adresse, son numéro de téléphone et son email. Puis, les personnes volontaires sont alertées dès qu’une dose est disponible à proximité de leur domicile.
De son côté, le site Vite ma dose répertorie les créneaux de vaccination de 10 plateformes : Doctolib, Maiia, MaPharma, Keldoc, AvecMonDoc, Ordoclic, Valwin, Clikodoc, Bimedoc et MeSoigner. Autrement dit, c’est plus simple de trouver un rendez-vous.
D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder ces plateformes quotidiennement. En effet, de nouveaux créneaux de vaccination peuvent apparaître tous les jours.
Se faire vacciner dans sa pharmacie de quartier, par son médecin traitant ou par la médecine du travail
Les médecins de ville et les pharmaciens participent également à la campagne de vaccination. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre médecin traitant ou de vous rendre dans une officine pour savoir si ces professionnels de santé ont encore des doses à administrer.
Et comme le rappelle le site l’assurance maladie, il est également possible de se faire vacciner par la médecine du travail. Pour être concret, les salariés qui ont moins de 55 ans pourront se faire administrer le vaccin Moderna et ceux qui sont plus âgés pourront bénéficier du vaccin AstraZeneca.
Les 65 ans et plus peuvent se rendre dans un centre de vaccination sans prendre rendez-vous
À partir du 15 décembre, les 65 ans et plus qui n’ont pas reçu d’injection depuis 7 mois ne pourront plus utiliser leur pass sanitaire, car il sera expiré. Notons que ce délai est le même en cas de contamination à la Covid-19.
Alors pour leur permettre recevoir une dose de rappel dans les temps, Olivier Véran a annoncé ce lundi lors de la conférence de presse qu’ils pourront aller se faire vacciner directement dans un centre de vaccination et cela sans prendre rendez-vous.
Par ailleurs, il existe également un numéro coupe-fil réservé au 65 ans et plus : le 0 800 730 956. En revanche, les personnes de 80 ans et plus doivent composer le 0 800 730 957 si elles souhaitent se faire vacciner chez elles.