Passées À venir

Vaccination élargie de la méningite : 12 vaccins seront obligatoires dès 2025

À compter de 2025, 12 vaccinations seront obligatoires pour les bébés et les enfants vivant en France métropolitaine.
Sommaire

Nouvelle obligation vaccinale en France. Alors qu’à l’heure actuelle, 11 vaccins sont obligatoires, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a annoncé dans un communiqué l’entrée en vigueur « le 1er janvier 2025 » de l’obligation vaccinale contre les méningocoques A, B, W et Y. Jusqu’à présent, seul le vaccin contre le méningocoque C était requis.

Vaccination élargie de la méningite : 12 vaccins seront obligatoires dès 2025

C’est quoi le méningocoque ?

Le méningocoque est une bactérie que l’on trouve dans le nez et dans la gorge de nombreuses personnes. Elle peut être transmise par voie aérienne ou par la salive. La plupart du temps, cette bactérie « n’entraine pas de maladies particulières », rappelle le ministère de la Santé. Toutefois, dans quelques cas, elle peut provoquer :

  • une septicémie à méningocoque : lorsque le méningocoque provoque une infection généralisée de différents organes et du sang en se disséminant dans tout l’organisme. « C’est une urgence vitale », souligne le ministère ;
  • une méningite : lorsque le méningocoque infecte les membranes et le liquide qui enveloppent la moelle épinière et le cerveau.

Malgré les traitements, le méningocoque présente un taux de mortalité de 10 %.

Pourquoi la vaccination contre les méningocoques A, B, W et Y devient-elle obligatoire ?

Selon la Haute autorité de santé (HAS), le nombre de cas d’infections invasives à méningocoques a augmenté de 72 % entre 2022 et 2023, pour atteindre 560 cas l’an dernier. Le but de rendre cette vaccination obligatoire est donc de faire baisser le nombre de personnes infectées. Et s’il existe plusieurs types de méningocoques, « les sérogroupes A, B, C, W et Y (…) sont à l’origine de la quasi-totalité des cas en France », précise la HAS.

Comment vont se dérouler les vaccinations ?

Si les textes réglementaires doivent encore être publiés, il devrait y avoir 2 campagnes de vaccination différentes :

  • la vaccination contre les sérogroupes A, C, W et Y devrait remplacer la vaccination contre le méningocoque C. Chez les nourrissons de moins de 1 an, elle devrait se faire selon un schéma vaccinal à 2 doses. Puis, il devrait y avoir une nouvelle vaccination entre 11 et 14 ans et un rappel entre 15 et 24 ans ;
  • la vaccination contre le sérogroupe B devrait se faire selon un schéma vaccinal à 3 doses chez les nourrissons.

Quels seront les 12 vaccins obligatoires en France dès 2025 ?

Dès 2025, les nourrissons et les enfants devront obligatoirement se faire vacciner contre :

  • les infections invasives à pneumocoque ;
  • la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
  • l’hépatite B ;
  • la coqueluche ;
  • les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B ;
  • le méningocoque de sérogroupes A, C, W et Y ;
  • le méningocoque de sérogroupe B ;
  • la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Pour rappel, les enfants non vaccinés ne peuvent pas être inscrits à l’école, sauf en cas de contre-indication médicale.

Bon à savoir : les habitants de Guyane doivent en plus se faire vacciner contre la fièvre jaune.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.