Passées À venir

Variant Omicron : la France durcit ses conditions d'entrée, d'autres pays ferment leurs frontières

Alors que le variant Omicron ne cesse de se propager dans le monde, de nombreux pays durcissent leurs conditions d’entrée.
Sommaire

Depuis quelques jours, un nouveau variant de la Covid-19, jugé « préoccupant » par l’OMS, fait la une des médias internationaux. Son nom ? Omicron. Et pour éviter sa propagation, certains pays ont opté pour une solution drastique : la fermeture des frontières.

Variant Omicron : la France durcit ses conditions d'entrée, d'autres pays ferment leurs frontières

Variant Omicron : plusieurs pays ferment leurs frontières

Ainsi, ce lundi 29 novembre, le Japon a annoncé qu’en raison du variant Omicron, il n’accueillerait plus les voyageurs étrangers sur son territoire. Pour mémoire, depuis le 8 novembre, ce pays asiatique avait assoupli certaines contraintes : les étudiants étrangers ou encore les voyageurs d’affaires pouvaient de nouveau fouler le sol nippon.

La même solution a été prise par le gouvernement israélien. Depuis la nuit de dimanche à lundi, les visiteurs étrangers ne peuvent plus débarquer dans le pays. Selon le Premier ministre, Naftali Bennett, cette interdiction doit s’étendre pendant 14 jours. Un délai permettant de recueillir suffisamment d’informations sur ce nouveau variant alors qu’un cas a déjà été confirmé dans l’État hébreu.

Par ailleurs, un autre pays a choisi cette option radicale : le Maroc où tous les vols étrangers sont suspendus pendant 2 semaines à partir de ce lundi 29 novembre à 23h59.

Enfin, les Philippines et l’Australie ont finalement décidé de reporter un possible retour de certains voyageurs étrangers. Pour mémoire, les deux pays avaient dans un premier temps décidé de rouvrir leurs frontières à partir du 1er décembre.

La France suspend les vols en provenance de plusieurs pays d’Afrique Australe

De son côté, la France, comme d’autres pays européens, a décidé de durcir ses conditions d’entrée.

Ainsi, les arrivées en provenance d’Afrique du Sud, pays où le variant Omicron a été découvert, sont suspendues jusqu’au mercredi 1er décembre à minuit. Autrement dit, les voyageurs vaccinés ou non-vaccinés ne pourront pas fouler le sol français. Notons que le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement les voyages dans ce pays d’Afrique Australe.

Sont également concernés par cette mesure : les vols en provenance du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe. Notons que tous ces territoires ont également été classés en zone rouge.

Les vols reprendront mercredi

Puis, à partir de mercredi 1er décembre à 0h01, les voyages en provenance de ses pays devraient pouvoir reprendre. « On ne pas vivre à 100 % de suspension de vols, car nous avons des ressortissants français qui ont le droit de rejoindre le territoire », a affirmé Clément Beaune, ce lundi 29 novembre sur France Inter.

« On (va mettre) en place un protocole sanitaire extrêmement renforcé », a promis le secrétaire d’État aux Affaires européennes, avant de préciser : « il faut qu’il y ait un protocole très strict, de tests, d’isolement pour toutes les personnes qui reviennent de ces pays à forts risques ».


Variant Omicron : 8 cas possibles en France

Et si jusqu’à présent aucun cas officiel n’a été recensé en France, 8 cas possibles ont été repérés dans l’Hexagone, ont révélé les autorités sanitaires françaises ce dimanche 28 novembre. Cependant, la confirmation par séquençage risque de prendre plusieurs jours.

Pour mémoire, plusieurs de nos voisins ont déjà des cas confirmés du variant Omicron : l’Allemagne, l’Italie, la Belgique ou encore le Royaume-Uni.