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Allocation de rentrée scolaire : comment la récupérer lorsqu'on est confié aux services d'aide à l'enfance ?

Lorsqu'un enfant est confié à un service d'aide sociale, ses allocations de rentrée scolaire sont versées à la Caisse de dépôt. Découvrez comment les récupérer.
Sommaire

Si vous avez été confié à un service d’aide à l’enfance et que vous avez atteint la majorité, vous êtes peut-être détenteur d’une somme d’argent confiée à la Caisse des dépôts par la CAF. En effet, après un placement, vos allocations de rentrée scolaire sont, chaque année, mises de côté pour vous être restituées.

Allocation de rentrée scolaire : comment la récupérer lorsqu’on est confié aux services d’aide à l’enfance ?



Où sont déposées les allocations de rentrée scolaire ?

Les enfants confiés à un service d’aide à l’enfance perçoivent chaque année une allocation de rentrée scolaire versée par la CAF. Depuis 2016, cette prestation n’est plus versée aux parents des bénéficiaires, mais sur un compte de dépôt spécialisé, afin de leur être restitué dès l'âge de la majorité ou de leur émancipation.

De cette manière, la Caisse des dépôts protège, tout au long de l’enfance de ces jeunes confiés à des structures d’encadrement, les allocations de rentrée scolaire qu’ils cumulent durant leurs années de placement.

Comment récupérer ses allocations de rentrée scolaire ?

Dès la majorité de l’enfant concerné ou lors de son émancipation, celui-ci peut avoir accès à ses allocations de rentrée scolaire, sans avoir besoin de justifier leur retrait. Pour récupérer cette somme, confiée à la Caisse des dépôts, le jeune en question doit effectuer les démarches suivantes, en étant muni de son numéro d’allocataire CAF :

  • sur le site internet de la Caisse des dépôts, commencez par cliquer sur « Déconsigner mes allocations de rentrée scolaire » ;
  • créez votre espace personnel en renseignant un numéro de téléphone et une adresse mail valides, ces données seront utiles lors du suivi de traitement de votre transfert d’argent ;
  • remplissez votre demande de restitution en joignant les pièces justificatives obligatoires à votre dossier et validez votre démarche ;
  • un accusé de réception de votre action vous est envoyé par mail ainsi qu’un tableau de suivi qui vous permet de veiller à l’avancée de votre demande ;
  • lorsque le paiement de vos allocations de rentrée scolaire est confirmé, vous recevez un justificatif dans votre boîte mail.

Comment contacter la Caisse des dépôts qui gère les ARS ?

Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous effectuez votre demande de restitution de vos allocations de rentrée scolaire ou si un document venait à manquer à votre dossier, contactez la caisse de dépôt par téléphone au 01 58 50 89 88 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9 h 45 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h.




Combien coûte le retrait des allocations de rentrée scolaire ?

Le retrait de la somme confiée à la Caisse des dépôts est totalement gratuit tout comme la gestion de votre argent tout au long de son placement. Pour se rémunérer, la Caisse des dépôts taxe les sommes durant le dépôt de 0,76 %.

Sous combien de temps le retrait des allocations de rentrée scolaire doit-il être effectué ?

Une fois déposé sur un compte de la Caisse des dépôts, l’argent des allocations de rentrée scolaire doit être réclamé sous 30 ans. Si 30 années passent sans que le bénéficiaire ne se manifeste, cet argent est automatiquement versé à l’État.