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Carte vitale trouvée : comment la rendre à son propriétaire ?

Vous avez trouvé une carte vitale et souhaitez la rendre à son propriétaire ? Comment faire ? Devez-vous prendre contact avec la CPAM ?
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La carte vitale fait partie des outils administratifs incontournables du quotidien. La perdre est toujours synonyme de multiples et fastidieuses démarches ! Alors que faire si vous trouvez une carte d’assurance maladie égarée ?

Carte vitale trouvée : comment la rendre à son propriétaire ?



Qu’est-ce qu’une carte vitale ?

Personnelle et confidentielle, la carte vitale est gratuitement délivrée aux assurés par la CPAM dès l’âge de 16 ans. Cette carte à puce sécurisée de couleur jaune et verte contient de nombreux renseignements au sujet de son titulaire :

  • nom ;
  • prénom ;
  • date de naissance ;
  • numéro de sécurité sociale ;
  • régime d’assurance maladie ;
  • organisme de rattachement ;
  • éventuels ayants droit ;
  • éventuels droits à l’exonération du ticket modérateur.

Très utile lors de vos rendez-vous médicaux, elle permet au professionnel de santé qui vous reçoit d’établir une feuille de soins numérique. Celle-ci, en remplacement de la feuille de soin version papier, est directement transmise à l’Assurance maladie par voie électronique. Elle garantit alors un remboursement rapide (environ 1 semaine) de vos soins médicaux, et ce, sans aucune autre démarche à effectuer.

Les bons réflexes en cas de carte vitale trouvée

Rue, magasin, transport en commun… il peut arriver de tomber nez à nez avec une carte vitale égarée ! Face à cette situation, que faut-il faire exactement ?

Renvoyer la carte vitale égarée à la CPAM

Pour éviter des formalités contraignantes à son titulaire, première solution : la renvoyer dans les plus brefs délais à la CPAM. Pour cela, placez la carte dans une enveloppe soigneusement fermée, en prenant soin de ne pas l'abîmer ni la découper. Envoyez-la ou déposez-la ensuite à votre organisme d’Assurance maladie, qui se chargera alors de retrouver le bénéficiaire étourdi !




Déposer la carte vitale égarée dans une boîte postale

Autre possibilité, à n’utiliser qu’en dernier recours, mais qui permet d'économiser un timbre ou un déplacement : laisser la carte vitale égarée dans une boîte postale. Elle sera normalement transférée à une caisse d’Assurance maladie.

Carte vitale perdue : comment réagir ?

Vous savez désormais comment réagir en cas de carte vitale trouvée. Pour autant, nul n’est à l’abri d’expérimenter également la perte de sa propre carte vitale. Et si tel est le cas, on vous souhaite de tomber sur un anonyme bienfaiteur qui aura les bons réflexes. Mais ce n’est (malheureusement) pas toujours le cas…

Déclarer la perte de sa carte vitale

Alors, plutôt que d’attendre sans certitude, il vaut parfois mieux se parer contre une éventuelle tentative d’usurpation d’identité. Pour cela, il est capital d’informer l’Assurance maladie de la perte de votre carte vitale. Cette démarche peut s’effectuer de différentes manières : par courrier postal, par téléphone ou en ligne, en vous connectant sur votre espace personnel ameli.fr.

Demander une nouvelle carte vitale

Attention, la déclaration de perte effectuée, votre carte vitale sera définitivement désactivée. L’objectif étant d’éviter toute potentielle utilisation frauduleuse. Vous devrez donc effectuer une demande pour obtenir une nouvelle carte vitale.

Cette démarche peut s’effectuer en ligne depuis votre espace personnel, dans la rubrique « commander ma carte vitale ». Il est également possible de faire la demande par courrier, en renvoyant le formulaire transmis par l’Assurance maladie. Vous devriez alors recevoir votre nouvelle carte vitale sous 2 à 3 semaines.

En attendant, pour obtenir le remboursement de vos consultations médicales, n’hésitez pas à télécharger une attestation CPAM. Ce document, disponible dans votre espace personnel, permet au professionnel de santé de vous identifier, et de vous délivrer une feuille de soin version papier. Celle-ci sera à renvoyer à votre caisse d’Assurance maladie. Le délai de traitement est d’environ 20 jours.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !