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Obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages

La carte vitale V2 permet de stocker plus d’informations sur un assuré et sa couverture sociale. Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir ? Tour du sujet.
Sommaire

La version 2 de la carte vitale a été lancée en 2007 et permet aux assurés d’obtenir le remboursement rapide de leurs frais de santé sans envoyer de feuilles de soins par courrier. Par rapport à l’ancien modèle, cette carte a l’avantage de pouvoir stocker des informations supplémentaires sur l’assuré et ses droits à l’assurance maladie. Son obtention est assez simple et requiert peu de démarches.

Obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages



Quels sont les avantages de la carte vitale version 2 ?

La carte vitale 2ème génération contient comme la première :

  • l’identité de son titulaire
  • le numéro de sécurité sociale de l’assuré et de ses ayants droit
  • le régime et la caisse d’assurance maladie à laquelle il est rattaché

En plus, les nouvelles cartes vitales comprennent :

  • une photo d’identité de l’assuré
  • le nom et les informations permettant d’identifier son médecin traitant
  • son adhésion ou non au registre national du refus de don d’organe
  • les coordonnées de son organisme de mutuelle, ses droits, son numéro d’identification et la date de son engagement
  • les maladies professionnelles et les accidents de travail subis par l’assuré
  • les informations concernant l’accès aux soins lors d’un séjour dans un pays de l’Union européenne
  • les personnes à prévenir en cas d’urgence

Carte vitale version 2 : comment l’obtenir ?

Depuis le début de sa distribution en 2007, la carte vitale 2 est automatiquement proposée à tout nouvel assuré dès l’âge de 16 ans.

Les personnes déjà assurées et disposant de la carte vitale version 1 ont dû recevoir le formulaire « Ma nouvelle carte vitale » de leur organisme de sécurité sociale au cours des années suivantes. Une fois le formulaire retourné, accompagnée d’une photo d’identité collée sur le document et d’une photocopie de la carte d’identité de l’assuré, la nouvelle carte vitale était envoyée sous trois semaines.

Si vous disposez encore de l’ancien modèle de carte vitale et que vous n’avez pas encore reçu le formulaire, il est possible de faire une demande de nouvelle carte vitale après avoir déclaré le vol, la perte, ou le dysfonctionnement de votre carte actuelle.