Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Le dispositif de la nouvelle carte vitale 2 est mis en place depuis plusieurs années. Ce nouveau modèle permet de stocker des informations supplémentaires sur l’assuré et sa couverture sociale. Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir ?

Obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages

Comme son ancien modèle, la carte vitale 2 lancée en 2007 permet aux assurés d’obtenir le remboursement rapide de leurs frais de santé sans envoyer de feuilles de soins par courrier. Cette carte a l’avantage de pouvoir stocker des informations supplémentaires sur l’assuré et ses droits à l’assurance maladie. Découvrez ici les avantages de la carte vitale version 2 et comment l’obtenir.

Obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages

Quels sont les avantages de la carte vitale version 2 ?

La carte vitale 2 peut contenir plus d’informations que son ancien modèle.

Comme la première, elle contient l’identité et le numéro de sécurité sociale de l’assuré et de ses ayants droit, ainsi que le régime et la caisse d’assurance maladie à laquelle il est rattaché.

Les nouvelles cartes vitales comprennent maintenant une photo d’identité de l’assuré, le nom et les informations permettant d’identifier son médecin traitant, ainsi que son inscription ou non au registre national du refus de don d’organe.

Par ailleurs, les informations sur la mutuelle de l’assuré sont également disponibles. Le numéro d’identification de l’organisme, les droits de l’assuré et les services auxquels il a accès, ainsi que la date de son engagement y sont inscrits.

Le cas échéant, les données concernant les maladies professionnelles et les accidents de travail subis par l’assuré sont aussi visibles sur la carte vitale.

Puis, les informations concernant l’accès aux soins lors d’un séjour dans un pays de l’Union européenne, et les personnes à prévenir en cas d’urgence peuvent aussi être inscrites sur la carte vitale 2.

Carte vitale 2 : comment l’obtenir ?

Depuis le début de sa distribution en 2007, la carte vitale 2 est automatiquement proposée à tout nouvel assuré dès l’âge de 16 ans.

Les personnes déjà assurées et disposant de la carte vitale 1 ont dû recevoir le formulaire « Ma nouvelle carte vitale » de leur organisme de sécurité sociale au cours des années suivantes. Une fois le formulaire retourné, accompagnée d’une photo d’identité collée sur le document et d’une photocopie de la carte d’identité de l’assuré, la nouvelle carte vitale était envoyée sous trois semaines.

Si vous disposez encore de l’ancien modèle de carte vitale et que vous n’avez pas encore reçu le formulaire, il est possible de faire une demande de nouvelle carte vitale après avoir déclaré le vol, la perte, ou le dysfonctionnement de votre carte actuelle.

 




Les démarches connexes
Demande de première carte vitale
Demande de première carte vitale
Faire une demande de première carte vitale pour les français et les étrangers : comment procéder ? Quels sont les documents à fournir et à qui s'adresser ? Doit-on mettre à jour sa carte d'assurance maladie ?
À quoi sert un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale ?
À quoi sert un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale ?
Le numéro d’immatriculation à la sécurité sociale correspond à un numéro unique pour chacun. Composé de 13 chiffres ce numéro permet de vous identifier. Il est utilisé pour communiquer avec divers organismes (CPAM, CAF, Pôle Emploi, professionnels de santé...). Pour exemple : en cas de maladie, votre numéro de sécurité sociale vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux. Que l’on soit français ou d’origine étrangère, l’immatriculation est obligatoire à partir du moment ou nous résidons, ou travaillons en France.

 
Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr