Passées À venir

Change de monnaie : comment connaître le taux ?

Si vous prévoyez de voyager en dehors de la zone euro, vous aurez besoin de liquidités en monnaie locale. Où faire un changement de monnaie ?
Sommaire

Plusieurs organismes offrent un service de change, en France comme à l’étranger. Ces organismes vous font parvenir des devises étrangères et se rémunèrent en prélevant une commission sur le montant commandé. Les frais appliqués varient en fonction de la devise et des pratiques de chaque banque ou bureau de change.

Change de monnaie : comment connaître le taux ?



La règle d’or : connaître le taux de change

Le taux de change varie chaque jour : cela signifie que, d’un jour à l’autre, la somme obtenue après conversion peut être différente. La Banque de France assure une veille du marché des changes afin de publier un taux de référence pour chaque monnaie. Il est indispensable de consulter un indicateur officiel avant de procéder au change de votre monnaie.

À noter : si la Banque de France constitue une excellente référence, elle ne fournit pas de devises.

Banques : avantages et inconvénients

Montant et devise souhaités, pratiques commerciales propres à chaque établissement : tous ces aspects sont à prendre en compte au moment de confier votre change à une banque.

Le change de vos devises en toute simplicité

À condition de vous y prendre quelques jours à l’avance, votre conseiller bancaire peut aisément vous obtenir des dollars américains, des francs suisses, des livres sterling et autres devises courantes. Il vous suffit de passer commande et de retirer vos devises au guichet. La somme correspondante en euros sera déduite de votre compte bancaire.




L’application de frais élevés

Si cette solution est particulièrement pratique, elle est loin d’être la plus avantageuse. Le taux de change sera dégressif en fonction de la commission (souvent élevée) appliquée par votre banque. D’autres frais peuvent également venir se greffer sur la transaction, comme des frais de change, d’achat et de vente de billets étrangers. Certaines banques appliquent une commission minimum, ou encore une surtaxe, qui alourdissent vos frais par rapport au taux de change de référence.

Les bureaux de change

Si vous sollicitez les services d’un bureau de change, optez pour les établissements du centre-ville plutôt que ceux de l’aéroport. Les taux et les commissions sont généralement plus favorables en dehors des aéroports, où la concurrence est faible.

Comment s’y prendre ?

Au lieu de vous rendre directement dans le bureau de change le plus proche de chez vous, faites une recherche préalable en ligne. Des comparateurs (bureau-change.fr et bien d’autres) existent pour vous aider à évaluer les offres des différents bureaux de change. Vous pouvez définir votre périmètre de recherche et trouver des offres avantageuses uniquement proposées en ligne.

Après avoir identifié le bureau de change qui vous convient, téléphonez ou rendez-vous sur place pour procéder à votre commande : vous pourrez alors demander à appliquer l’offre repérée en ligne. Même si un envoi à domicile est parfois possible, l’idéal est de retirer vos devises en personne.

Les devises non convertibles

Certaines devises sont plus courantes que d’autres. Par exemple, il peut s’avérer difficile de vous approvisionner en devises dites « non convertibles » depuis la France, comme le sol péruvien, le dirham marocain ou encore le baht thaï. Généralement, les bureaux de change offrent un choix de devises plus vaste que les banques.

Si aucun bureau de change ne propose la devise dont vous avez besoin, vous pouvez avoir recours à un site de vente en ligne de devises. Ces bureaux de change 100 % en ligne vous permettent d’acheter des devises étrangères et de les recevoir à domicile en passant par un site sécurisé.

Des opérations de change trop complexes ?

Vous préférerez peut-être glisser quelques dollars dans vos bagages avant de faire un retrait sur place. En effet, certains pays acceptent les paiements en dollars ou en euros, même s’ils disposent d’une monnaie locale : c’est le cas du Vietnam (dollars), du Maghreb (euros), ou encore de Cuba (dollars et euros).

Changer ses devises à l’étranger

Il est certes rassurant de changer sa monnaie à l’avance. Pourtant, il n’est pas recommandé de voyager avec une somme importante en liquide. Dans l'idéal, prévoyez quelques billets en monnaie locale pour couvrir les frais courants des premiers jours (taxi depuis l’aéroport, etc.), puis procurez-vous des espèces sur place.

Retraits et paiement par carte bancaire

Ainsi, vous pouvez tout simplement utiliser votre carte bancaire à l’étranger pour effectuer des paiements et des retraits en monnaie locale. Renseignez-vous en amont sur les conditions de votre contrat : montant des commissions, plafonds autorisés, nombre de retraits autorisés, etc. Pour les retraits, les frais sont parfois appliqués en double : par votre banque et par l’organisme étranger de retrait (notamment dans les distributeurs de billets implantés en dehors des banques).

Généralement, cette solution s’avère tout de même moins chère que le change, et vous épargne le risque de voyager avec des espèces. N’oubliez pas d’informer votre banque de votre destination avant de partir, afin que les transitions ne soient pas bloquées.

Frais de carte bancaire à l’étranger

Pour limiter vos frais bancaires en voyage, pensez aux néobanques : ces banques en ligne proposent souvent des tarifs très avantageux pour vos transactions à l’étranger.

Les bureaux de change à l’étranger

Dans de nombreux pays, vous trouverez des agents de change aux frontières terrestres. Leurs offres sont souvent intéressantes. Pensez toutefois à bien vérifier l’authenticité de chaque billet.

Il existe bien entendu des bureaux de change plus traditionnels, dont le fonctionnement est semblable aux bureaux de change français. Vous pourrez y échanger ou y acquérir la devise souhaitée, moyennant l’application du taux de change en vigueur et des commissions de l’établissement. Les bureaux de change vous serviront également à votre départ, pour ne rien perdre des espèces non dépensées en fin de séjour.