Passées À venir

Fiche de paie : pourquoi le taux de prélèvement à la source augmente-t-il ?

Certains salariés auront la mauvaise surprise de constater une baisse de leur salaire net sur leur fiche de paie du mois de septembre. Et il ne s’agit pas d’une erreur. Le changement se situe au niveau du prélèvement à la source.
Sommaire

Réception des avis de taxe foncière ou prélèvement du solde de l’impôt sur le revenu… Les coups durs s’enchaînent pour les contribuables durant le mois de septembre. Le dernier en date sera peut-être la hausse du taux de prélèvement à la source indiqué sur votre prochain bulletin de salaire. Pourquoi change-t-il au mois de septembre ?

Fiche de paie : pourquoi le taux de prélèvement à la source augmente-t-il ?

Pourquoi le taux de prélèvement à la source change-t-il en septembre ?

Ce lundi 27 septembre, certains contribuables devraient constater sur leur compte un prélèvement de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), qui correspond au solde de l’impôt sur les revenus de 2020. 10,8 millions de ménages sont concernés par ce dernier. Mais ce ne sera pas le seul changement qui interviendra pour les contribuables en cette fin de mois.

Il est possible que le taux de prélèvement à la source inscrit sur le bulletin de salaire change en septembre. En effet, l’administration fiscale actualise à cette période le taux en fonction de la déclaration 2021 portant sur les revenus de 2020. Si le contribuable a connu une variation importante de ses revenus et n’en a pas informé le fisc, il devrait constater un changement au niveau du prélèvement à la source.

Concrètement, si les revenus du contribuable ont augmenté en 2020, son taux de prélèvement risque de grimper sur la prochaine fiche de paie, ce qui engendrera une baisse du salaire net. De plus, il lui faudra sûrement régler le solde d’impôt. À l’inverse, si ses revenus ont diminué, le taux fera de même. En outre, il a probablement fait partie des contribuables qui ont bénéficié d’un remboursement d'impôt durant l’été.

Pour rappel, le taux de prélèvement à la source apparaît en bas de la fiche de paie. Ainsi, une distinction est faite entre le salaire « net à payer avant impôt sur le revenu » et le salaire « net payé en euros ». Chaque année en septembre, le taux de prélèvement est mis à jour selon la dernière déclaration de revenus.

Impôts : comment signaler un changement de situation ?

Afin d’éviter un nouveau désagrément l’an prochain, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) invite les contribuables à déclarer au plus tôt tout changement de situation familiale ou professionnelle, comme une variation des revenus, une naissance, une séparation ou encore un divorce.

La modulation du taux de prélèvement peut s’effectuer à tout moment via l’espace particulier du site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Il suffit de sélectionner « Signaler un changement » ou « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus » et de remplir les informations demandées.

Le taux sera ensuite recalculé à la hausse, dans le cas d’une augmentation par exemple, ou à la baisse. Il sera envoyé à votre employeur et appliqué sur les prochains prélèvements.