Passées À venir

Clé de voiture perdue : Comment procéder ?

Lorsque l’on perd ses clés de voiture sans avoir de double, les démarches pour obtenir un autre jeu sont assez conséquentes. Voici comment procéder.
Sommaire

La perte des clés de voiture est toujours un moment inconfortable, surtout si vous n’avez pas de double et que vous êtes obligé de faire remorquer votre véhicule... Les démarches pour résoudre ce problème peuvent être longues. Voici la marche à suivre.

Clé de voiture perdue : Comment procéder ?




Faire une déclaration de perte de clés de voiture

Si vous ne retrouvez plus vos clés de voiture et que vous n’en possédez pas de double, vous devez impérativement déclarer la perte au commissariat ou à la gendarmerie.

Cette étape est incontournable, car le véhicule peut être volé suite à cette perte et mis en cause dans un accident, un vol, etc. De plus, cette attestation de perte de clés vous dédouanera auprès de votre assurance, en cas de vol de votre véhicule, sans effraction.

Faire refaire une nouvelle clé de voiture

Il existe trois modèles de clés différents et la méthode pour obtenir un double change en fonction du type de clé.

La clé classique

Mécanique et non électronique, elle concerne généralement les anciens véhicules. La clé classique ouvre et ferme les portières et démarre la voiture. Pour en obtenir un double, un serrurier spécialisé dans les clés de voiture peut être sollicité.

La clé équipée de transpondeur première génération

Il s’agit d’une clé ouvrant et fermant le véhicule à distance via une liaison électronique entre la clé et le contacteur. Pour obtenir un double, un serrurier expert en automobile ou un concessionnaire seront à même de répondre à vos attentes.

La clé « nouvelle génération »

Il s’agit d’une clé très sophistiquée contenant un code « transpondeur crypto ». À chaque démarrage, le code change automatiquement. Quelques serruriers automobiles peuvent fournir un double, mais tout dépendra aussi du modèle du véhicule.

La solution la plus pratique reste de s’adresser au concessionnaire. Cela étant, elle est aussi la plus longue, puisque deux semaines peuvent s’écouler avant de recevoir votre nouvelle clé.

Si vous vous adressez à un serrurier automobile, prenez en compte tous les paramètres. En effet, s’il y a besoin d’un remorquage, peut-il s’en charger ? À quel prix ? Quels sont les délais proposés ? Quelles sont les conditions ? etc.

Quelles sont les pièces à fournir pour refaire des clés de voiture ?

Quelle que soit l’option choisie, il sera obligatoire de fournir au moins la carte grise du véhicule.

Dans certains cas, le numéro d’identité des clés peut suffire. Il est inscrit sur la carte livrée lors de l’achat du véhicule. Celle-ci vous permet d’avoir la garantie que personne d’autre que vous ne puisse demander un double des clés de votre véhicule.





Refaire ses clés de voiture : combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe. En effet, celui-ci variera en fonction du type de clé, mais aussi en fonction du modèle du véhicule.

Pour vous donner un ordre de prix, en moyenne, une clé basique peut coûter environ une dizaine d’euros, contre 300 pour une clé crypto.

L’assurance peut-elle intervenir ?

L’assurance ne prend pas en charge le remboursement des clés en cas de vol ou perte, ni même des dommages occasionnés suite à cette perte.

Toutefois, suivant les garanties du contrat, le remorquage peut être pris en charge jusqu’au domicile ou chez le concessionnaire le plus proche.