Passées À venir

Comment bénéficier d'une aide financière d'urgence ?

Des aides financières d’urgence sont accordées en cas de situation précaire. Quelles sont les formalités pour bénéficier de ce type d’aide ? Où s'adresser ?
Sommaire

En cas de grosses difficultés financières, il existe des aides d’urgence dont les modalités varient en fonction des organismes. Comment bénéficier d’une aide de Pôle emploi ou de la CAF ? Quels sont les dispositifs proposés par les CCAS ?

Comment bénéficier d'une aide financière d'urgence ?



Aide financière exceptionnelle de la CAF

Une aide financière exceptionnelle peut être attribuée par la CAF après évaluation de la situation financière et familiale. Elle peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt. Contactez votre CAF ou un travailleur social pour connaître votre éligibilité ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre.

Les aides du CCAS

En cas de situation précaire, le CCAS peut attribuer des aides ponctuelles. Voici quelques exemples :

L’aide alimentaire d’urgence

Les aides alimentaires proposées par les CCAS peuvent prendre la forme de :

  • colis ;
  • bons alimentaires pour obtenir de la nourriture dans les épiceries solidaires, ainsi que dans les banques alimentaires ;
  • chèques alimentaires à utiliser dans les commerces ;
  • repas chauds.



Les chèques d'accompagnement personnalisé

Les chèques d'accompagnement personnalisé sont attribués au cas par cas. Ils utilisent dans les commerces pour acheter des produits d’hygiène, des équipements pour enfants, des médicaments ainsi que des denrées alimentaires.

Bénéficier des secours du CCAS

Les secours du CCAS sont des aides financières ponctuelles attribuées pour des situations d’urgence et des dépenses de première nécessité. Attention, il s’agit de prêts remboursables, attribués et estimés au cas par cas.

Autres aides du CCAS

Le CCAS peut renseigner et accompagner sur d’autres aides pour le transport, le logement, les enfants, les factures d’énergie, ainsi que l’aide personnalisée en soins de santé.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est accordé aux personnes ayant de faibles revenus, dont ceux qui sont exclus du crédit classique. Pour en bénéficier, il faut avoir un projet lié à l’insertion professionnelle ou à l’insertion sociale. Ce coup de pouce peut par exemple servir à financer le permis de conduire, une formation professionnelle ou certains soins de santé non remboursés par la mutuelle. Le montant prêté varie de 300 à 8 000 euros et sans frais de dossier. C’est le prêteur qui fixe le taux.

Pour le demander, il faut s’adresser à un service d'accompagnement social qui fera office d’intermédiaire  :

  • CCAS ;
  • maison pour l'emploi ;
  • association à vocation sociale.

Bénéficier d’une réduction sociale téléphonique

Les bénéficiaires du RSA, de l'AAH, de l'ASS ainsi que les invalides de guerre peuvent bénéficier d’une réduction sociale téléphonique dès lors que leur opérateur est Orange. La durée d’attribution est d’un an et elle est renouvelable. Le montant de la réduction appliquée sur la facture mensuelle dépend de la situation du bénéficiaire.

Les aides pour payer les factures d’électricité et de gaz.

Le chèque énergie

Les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 € reçoivent le chèque énergie. Il est transmis aux bénéficiaires par l’Agence de services et de paiement (ASP). Celui-ci est envoyé automatiquement une fois par an et sans aucune démarche à effectuer. On peut l’utiliser pour régler des factures d’énergie, certains travaux de dépenses énergétiques, ainsi que l’achat de combustibles.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le FSL du département accorde des aides financières aux foyers qui ont des difficultés pour régler leurs factures. Pour se renseigner et déposer un dossier FSL, il faut prendre contact avec la mairie ou le CCAS de la commune. En sachant qu’il existe parfois d’autres aides financières au niveau communal ou départemental.

Les aides de la CAF

Il existe des aides financières de la CAF pour régler les impayés d’eau et d'énergie. Les modalités varient d’un département à un autre. Il faut se renseigner directement auprès de la CAF départementale ou auprès d’un CCAS.

Les aides de Pôle emploi

Pôle emploi propose des coups de pouce financiers pour pallier de nombreuses situations des demandeurs d’emploi indemnisés et non indemnisés. Pour connaître vos droits, il faut contacter directement votre conseiller Pôle emploi. Voici quelques exemples d’aides :

  • rémunération de fin de formation (RFF) ;
  • aides à la mobilité ;
  • aide exceptionnelle de solidarité (AES) ;
  • aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (AGEPI) ;
  • allocation ponctuelle pour les jeunes entre 16 et 25 ans…

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.