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Comment obtenir une attestation de prêt ou de financement ?

Pour donner plus de poids et de crédibilité à votre dossier d’acheteur, vous pouvez ajouter une attestation de prêt. Voici comment la demander.
Sommaire

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une attestation de prêt ? Que sont les attestations de prêt, de financement et de faisabilité ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’attestation de crédit immobilier, son utilisation et ses avantages.

Comment obtenir une attestation de prêt ou de financement ?



Pourquoi demander une attestation de prêt ou de financement ?

Qu’est-ce que l’attestation de financement ?

L’attestation est appelée attestation de prêt, attestation de financement, attestation de crédit immobilier ou encore attestation de faisabilité. Ce document n’est pas obligatoire et n’a pas de valeur juridique, mais il facilite l’acquisition d’une résidence principale ou les investissements dans l’immobilier.

Elle doit comporter certaines mentions importantes :

  • le montant maximum du financement par l’établissement de crédit ou le courtier ;
  • le montant maximum du prêt, en plus de votre éventuel apport personnel ;
  • la date à laquelle l’attestation a été émise ;
  • la signature et le cachet de l’émetteur ;
  • vos informations personnelles ;
  • les mentions légales.

Quel avantage l’attestation de prêt offre-t-elle au vendeur ?

Si vous décidez d’acheter un bien immobilier, vous devrez rassurer le vendeur sur vos finances et vos capacités d’emprunt. Dans ce cas, vous pouvez demander une attestation qui démontre que vous disposez des moyens nécessaires pour vous porter acquéreur du bien.

Ainsi, le vendeur sait que vous êtes solvable et connaît ainsi le montant maximum auquel vous avez accès lorsque vous demandez un prêt immobilier.

Bon à savoir : il est conseillé de présenter une attestation de prêt datant de moins de 2 mois. En effet, votre capacité d’emprunt peut varier pendant ce délai.




Quel est l’avantage de l’attestation de prêt pour vous ?

En rassurant le vendeur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour acquérir le bien immobilier. Il vous permet de vous démarquer.

Contrairement à l’avis d’imposition et aux bulletins de salaire, l’attestation de financement ne dévoile pas vos informations personnelles.

Si vous vous adressez à une agence immobilière pour rechercher un bien immobilier, l’attestation permet à l’agent de connaître votre budget et de vous proposer des biens pertinents.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Qui peut vous délivrer une attestation de prêt ?

Pour obtenir une attestation de financement, vous pouvez vous adresser à une banque, mais certaines hésitent à fournir une attestation avant que vous n’ayez trouvé un bien immobilier spécifique à acheter. Vous pouvez également demander à un courtier en prêt immobilier.

Le délai d’obtention peut varier d’un organisme à l’autre. Avant de vous fournir l’attestation, la banque ou le courtier va réaliser une étude de faisabilité pour évaluer votre capacité d’emprunt. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’estimer vous-même grâce à un calculateur.

Notez que l’attestation de prêt n’est pas un engagement, ce n’est pas une offre de prêt proposée après un examen approfondi de votre situation financière. Il n’engage ni le vendeur ni vous.

Quels éléments devez-vous fournir ?

Pour recevoir une attestation, vous devez lui fournir plusieurs données essentielles :

  • un justificatif de votre éventuel apport personnel ;
  • vos 3 derniers bulletins de salaire (salarié) ou votre dernier bilan (indépendant) ;
  • vos 3 derniers relevés de compte bancaire ;
  • une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Si l’établissement de crédit souhaite effectuer une analyse plus approfondie, vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires.

Comment obtenir une attestation de prêt ou de financement ?

Quels autres documents pouvez-vous utiliser pour rassurer le vendeur ?

La lettre de confort

Au-delà de la lettre de financement, il existe la lettre de confort qui aborde réellement la faisabilité de votre projet et précise notamment l’adresse du bien immobilier que vous souhaitez acquérir, la date de visite prévue ainsi que le montant de votre offre.

Le plan de financement

Le plan de financement ressemble beaucoup à l’attestation de prêt, il rassemble tous les éléments relatifs au financement du projet immobilier. Il fait ensuite le lien avec les ressources financières dont vous disposez ainsi que les coûts de l’acquisition du bien spécifique que vous souhaitez acquérir. C’est cet alignement entre les coûts et les ressources qui permet de convaincre le vendeur.

L’accord de principe

L’accord de principe vous est fourni par un établissement bancaire qui accepte d’étudier la demande d’emprunt. Cela ne signifie pas qu’il va forcément vous accorder le prêt.

L’accord de principe montre votre intérêt pour le projet. Il mentionne les conditions d’obtention du prêt, le montant et le taux de l’emprunt ainsi que la période de remboursement.

La simulation de prêt

La simulation est plus précise que l’attestation de prêt, elle prouve que vous êtes arrivé à une étape plus avancée de votre achat immobilier. Elle indique notamment le coût total et les mensualités du crédit, le taux d’intérêt et le montant de l’apport.

L’attestation de fonds

Cette attestation vous est destinée si vous pouvez payer comptant, c’est un document qui permet à la banque de confirmer que les fonds sont disponibles. Vous pouvez obtenir cette attestation de fonds si vous contractez un crédit.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.