Passées À venir

Prêt immobilier : les délais de traitement des dossiers augmentent dans les banques

Si les taux sont au plus bas et que de nombreux Français se tournent vers l’achat immobilier, les délais de traitement des dossiers de prêt, quant à eux, s’allongent. Comment anticiper cette situation ?
Sommaire

L’épidémie de Covid-19 n’a pas épargné le marché de l’immobilier. Les taux ont fortement chuté, avec une baisse record enregistrée au mois de mars. En conséquence, les demandes de crédit des particuliers se multiplient. Cependant, le troisième confinement a entraîné des perturbations et des retards importants dans la prise en charge des dossiers. Pour les emprunteurs, le risque est de ne pas obtenir leur financement dans les temps.

Prêt immobilier : les délais de traitement des dossiers augmentent dans les banques

Pourquoi les délais de traitement des dossiers de prêt s’allongent ?

Au mois de mars, le taux moyen s’élevait à 1,1 %, de quoi attirer les particuliers qui hésitaient encore à se lancer. Les banques se retrouvent donc à crouler sous les demandes de prêt. En parallèle, nombreux sont les Français qui profitent des conditions favorables pour renégocier leur crédit. Toutefois, la nouvelle période de confinement a généré des perturbations, notamment une désorganisation au sein du personnel des banques (télétravail, garde d’enfants en raison de la fermeture des écoles, etc.). Ces perturbations ont un impact négatif pour les clients et allongent les délais de traitement des dossiers.

À l’heure actuelle, il faut compter 2 à 3 semaines pour obtenir un accord de principe sur un dossier et jusqu’à 1 mois pour avoir une proposition ferme. Les particuliers doivent en avoir conscience au moment de la signature du compromis et anticiper ces délais, au risque de ne pas obtenir le financement avant la signature de l’acte de vente.

La solution : un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours

Le compromis ou la promesse de vente mentionne le délai de conditions suspensives d’obtention de prêt. Il faut savoir qu’une condition suspensive permet à l’acheteur de renoncer à l’acquisition du bien s’il n’obtient pas de prêt à la fin du délai. Il récupère ensuite la somme versée après la signature du compromis, sans pénalité.

Dans ce contexte particulier, il est conseillé de négocier un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours, et non pas 45 jours comme il est d’usage habituellement. En faisant passer le délai à 60 jours, les conditions suspensives seront plus facilement tenues, malgré le retard des banques. Au besoin, il est possible d’obtenir une prorogation pour allonger le délai des conditions suspensives, si l’offre de prêt est en cours.

Autre conseil : il est préférable d’entamer les recherches de crédit avant le compromis et de faire valider et certifier sa capacité d’emprunt. Dès la signature, le dossier pourra ainsi être envoyé à la banque.