Passées À venir

Donner procuration à quelqu'un

Comment donner procuration à quelqu’un ? Pour quel type de formalités ? Pour quelle durée ? Il est important de réaliser le bon choix.
Sommaire

Il peut arriver de ne pas pouvoir se déplacer en personne pour réaliser certaines démarches. Exemple : vous devez voter aux élections, gérer un contentieux avec l'administration ou réaliser une opération financière. Mais vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour des raisons de santé, de situation géographique ou autre.

La solution est de faire une procuration qui permettra à une personne de votre entourage de réaliser ces démarches en votre nom. Mais à qui donner procuration ? Comment doit-elle être faite ? Pour quels types de démarches pouvons-nous l’utiliser ? C’est ce que nous allons décrire au cours de cette démarche.

Donner procuration à quelqu’un



A qui donner procuration ?

Il est important de donner procuration à une personne de confiance. Cela peut être une personne de votre famille ou un ami. Il est possible, pour certaines démarches, de nommer deux mandataires afin que la démarche soit réalisée de manière conjointe et vous assurer du bon déroulement de celle-ci.

Comment réaliser une procuration ?

Selon le type de démarche à effectuer la procuration peut prendre différentes formes.

Il est possible de la réaliser sur papier libre, en prenant soin de noter toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la démarche ainsi que les noms et prénoms des personnes concernées.

Pour d'autres démarches telles que voter à une élection ou réaliser une opération bancaire, il faut remplir les formulaires délivrés par les organismes en charge de l’opération.

Quelle est sa durée ?

La procuration peut être établie pour une durée déterminée. C’est le cas pour le vote lors d’une élection présidentielle (premier tour ou deuxième tour).

Ou pour une durée indéterminée. Il s’agit alors d’une procuration permanente qui peut être mise en place lorsqu’une personne est reconnue inapte. Elle ne peut pas gérer ces actions financières par exemple.

Il est également possible de révoquer une procuration et de nommer un nouveau mandataire. Il faut bien sûr avertir les organismes liés à cette démarche.



Pour quels types de démarches utiliser une procuration ?

Il est possible de donner procuration pour de nombreuses actions. Vous pouvez désigner un mandataire pour effectuer certains actes bancaires, pour voter lors des élections ou encore pour réaliser une action immobilière.

Néanmoins, il n’est pas possible de donner procuration pour des différentes actions : se faire représenter à son mariage, réaliser une conciliation lors d’un divorce, rédiger et signer un testament, prêter serment en justice ou encore modifier le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.