Passées À venir

Élections européennes 2024 : comment faire une demande de procuration ?

Vous êtes absent le dimanche 9 juin 2024 pour les élections européennes ? Voici comment faire une demande de procuration.
Sommaire

Vous ne pourrez pas vous déplacer pour voter aux élections européennes de 2024 et souhaitez donner procuration ? Pour la première fois, vous pourrez réaliser les démarches entièrement en ligne. Sinon, vous pourrez toujours choisir de remplir un formulaire papier

Élections européennes 2024 : comment faire une demande de procuration ?
Richard Villalon - stock.adobe.com



Comment faire une demande de procuration via le formulaire papier ?

Vous souhaitez faire une demande de procuration via un formulaire papier ? Vous devez :

  • imprimer et remplir le cerfa 14952 03 ;
  • vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat de police, un lieu défini par le préfet qui accueille le public ou un tribunal judiciaire muni de ce formulaire papier et d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale, carte d’électeur…).

Pour remplir ce cerfa, vous devrez indiquer :

  • vos nom et prénom(s) ;
  • votre date de naissance ;
  • votre sexe ;
  • votre numéro national d’électeur. Il se trouve sur votre carte électorale ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • votre adresse mail ;
  • la commune et le département ou la collectivité ou le consulaire dans lequel vous êtes inscrit ;
  • votre pays ;
  • les nom et prénom(s) de la personne à qui vous donner procuration pour voter, son sexe, sa date de naissance et son numéro national d’électeur ;
  • la période durant laquelle la procuration est valable.

Bon à savoir : vous pouvez également remplir un formulaire directement sur place.

Comment faire une demande de procuration en ligne pour ces élections européennes 2024 ?

Pour faire une demande de procuration en ligne pour ces élections européennes, direction le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous identifier grâce à FranceConnect, c’est-à-dire en vous connectant grâce à votre identifiant et votre mot de passe du site des impôts, de la MSA, d’Yris, de France Identité, de L’identité Numérique La Poste ou de l’Assurance maladie. Si vous habitez en Nouvelle-Calédonie, vous devrez vous connecter via NC Connect.

Puis, vous devrez renseigner votre adresse mail, saisir la commune dans laquelle vous votez et indiquer les informations sur l’électeur à qui vous faites procuration (son nom, ses prénoms, sa date de naissance ainsi que la commune dans laquelle il vote).

Enfin, vous devrez :

  • vérifier votre identité grâce à l’application France Identité (attention vous avez 20 minutes pour le faire) ;
  • ou vous rendre dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou dans un autre lieu défini par le préfet qui accueille le public muni d’une pièce d’identité et de la référence de votre demande.

À qui pouvez-vous donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur qui respecte ces conditions :

  • il doit être inscrit sur les listes électorales et avoir le droit de voter aux élections européennes ;
  • il ne doit pas avoir atteint le nombre limite de procuration. Concrètement, il ne peut recevoir que 1 procuration faite en France ou 1 procuration faite en France et 1 procuration faite à l’étranger ou 2 procurations faites à l’étranger ou 3 procurations si au moins 1 est faite sur une liste électorale consulaire.

Attention à ne pas oublier : il doit obligatoirement se rendre jusqu’à votre bureau de vote.




Jusqu’à quand pouvez-vous faire les démarches ?

Pour ces élections européennes, vous pouvez réaliser les démarches jusqu’au samedi 8 juin 2024. Cependant, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment, en raison des délais de traitement de votre procuration. Car si votre mairie n’a pas reçu votre demande à temps ou si elle n’a pas eu le temps de la prendre en compte, la personne à qui vous faites procuration ne pourra pas voter.

Pouvez-vous résilier une procuration ?

Oui, vous pouvez résilier à n’importe quel moment une procuration. Concrètement, vous pouvez le faire :

  • en ligne, en vous connectant au site maprocuration.gouv.fr. Puis, vous devez aller dans la rubrique « résilier ma procuration » et suivre la procédure ;
  • sur place, en vous rendant dans une gendarmerie, un commissariat de police, un tribunal judiciaire ou un lieu accueillant le public défini par le préfet muni du cerfa 14952 03 dûment rempli et d’une pièce d’identité.

À noter : si vous vous rendez jusqu’au bureau de vote avant la personne chargée de voter à votre place, vous n’avez pas besoin de résilier la procuration et pourrez mettre votre bulletin dans l’urne. En revanche, si elle a déjà voté, vous ne pourrez pas le faire.

 

Documents nécessaires
Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.