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PMI

Protection Maternelle Infantile


Instauré par l’ordonnance n° 45-2720 du 2 novembre 1945, le service de la Protection maternelle (PMI) comme son nom l’indique est un système de protection de la mère et de l’enfant.

Placée sous la tutelle du conseil général depuis les lois de décentralisation de 1982, cette compétence départementale joue un rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants.

C’est également la PMI qui contrôle les établissements d’accueil des enfants âgés de moins de 6 ans, des nourrices agréées et des assistantes maternelles. De même, c’est la PMI qui est chargée de délivrer l’autorisation officielle d’exercer l’activité d’accueil du jeune enfant en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant). Plus de détails.

Quels sont les rôles et les missions de l’administration ?

De manière générale, la PMI regroupe toutes les mesures réglementaires et les moyens organisant le système de santé. Son objectif ? Réduire la morbidité et la mortalité maternelle et infantile.

Dans les détails, ce service public exerce les missions définies par l’article L. 2112-1, L. 2112-2, L. 2112-4 et R 2112-1 du Code de la santé publique. Concrètement, les missions de la PMI s’articulent autour de 3 volets.

La planification et l’éducation familiale

Dans le cadre de sa mission de prévention pour tous, la PMI s’engage à :

  • l’éducation sanitaire familiale sur les problèmes de rapports conjugaux, la stérilité involontaire, la maternité ainsi que l’accouchement ;
  • l’éducation et l’accompagnement à la sexualité ainsi qu’à la vie affective ;
  • l’information individuelle et collective sur les différentes méthodes de contraception ;
  • les consultations en vue de faciliter ou régulariser les naissances ;
  • les entretiens préalables à une demande d’IVG pour les mineurs ;
  • le dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) et du sida ;
  • les consultations anonymes et gratuites de diagnostic de grossesse.

Surveillance et prise en charge médico-sociale de la femme enceinte

Afin d’accompagner les femmes enceintes pendant toute la durée de leur grossesse et garantir leur bien-être, la PMI propose :

  • des entretiens prénataux pour garantir le bon déroulement de la grossesse ou le dépistage précoce des pathologies maternelles et fœtales ;
  • des séances d’informations sur les droits sociaux et les démarches à effectuer ainsi que toutes les questions relatives à la grossesse ou la préparation à la naissance ;
  • des séances d’information pour les futurs pères ;
  • un suivi de grossesse « difficile » en liaison avec le médecin traitant et la maternité.

Le suivi médical des enfants jusqu’à 6 ans

Du côté de l’enfance, le service départemental propose :

  • des consultations médicales de prévention et vaccinations ;
  • des visites à domicile, dès la naissance, par l’infirmière-puéricultrice pour informer sur toutes les questions relatives à l’allaitement, au développement de l’enfant, les baby-blues, le retour à domicile ou encore le mode d’accueil ;
  • des activités collectives de massage et de détente avec bébé ;
  • des permanences de puéricultrices pour la pesée du bébé, des conseils sur l’alimentation, les soins quotidiens, l’éveil de l’enfant ou encore les jeux adaptés ;
  • des bilans de santé en petite section d’école maternelle ;
  • des actions de prévention de la maltraitance infantile et de protection des enfants ;
  • des bilans de santé des enfants de 3 et 4 ans.

Outre son rôle de prévention et de protection, la PMI a également pour mission de procéder à l’instruction des demandes d’agréments pour les nourrices agréées, les assistantes maternelles et les structures d’accueil de jeunes enfants.

Comment fonctionne la protection maternelle infantile ?

Les services de la protection maternelle et infantile exercent une pléthore d’actions diverses et variées en fonction des départements. En effet, si les rôles des PMI sont fixés à un niveau national, les outils et les moyens sont adaptés aux problématiques de chaque département. Dans l’exercice de sa mission d’accueil, d’écoute, de conseils et de consultations parents/enfants, la PMI travaille en réseau avec de nombreux acteurs de la santé publique et de professionnels de la petite enfance. Parmi lesquels on peut retrouver :

  • les services de néonatalogie et de pédiatrie ;
  • les médecins traitants et les pédiatres ;
  • les puéricultrices ;
  • les sages-femmes ;
  • les auxiliaires de puériculture ;
  • les éducateurs de jeunes enfants ;
  • la Caisse primaire d’Assurance Maladie ;
  • les services de santé scolaire départementaux et communaux ;
  • les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) ;
  • les Centres médico-psychologiques (CMP) ;
  • les structures de garde.

À noter que les consultations dispensées par les professionnels sont toujours gratuites et accessibles aux parents et à leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.

Quelles sont les antennes les plus connues ?

On compte aujourd’hui 1069 services de Protection maternelle infantile. Répartis sur tout le territoire, ces derniers sont classés par région puis par département. Parmi les antennes les plus connues, on peut citer celles de Paris, de Lyon et Marseille.

Comment contacter l’administration ?

Trois solutions s’offrent à vous pour contacter les services de la Protection maternelle infantile :

  • adresser un courrier à la PMI de votre localité ;
  • téléphoner à la Protection maternelle infantile ;
  • se rendre directement dans un centre de la PMI.

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