Passées À venir

Garder son habitation fraîche au cours des pics de chaleur en été

Les fortes températures de l’été amènent des vagues de chaleur dans les maisons et appartements. Ces pics de chaleur peuvent être dangereux pour les personnes les plus vulnérables. Informez-vous sur les astuces et bons gestes à mettre en place pour garder son habitation au frais tout l’été.

Quand les températures grimpent en été la chaleur peut être particulièrement dangereuse pour les enfants en bas âge et personnes âgées. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) a publié un guide sur les bonnes pratiques pour conserver le frais dans son habitation.

Garder son habitation fraîche au cours des pics de chaleur en été



Comment protéger son logement de la chaleur ?

La première chose à faire en cas de fortes températures c’est de ne pas laisser entrer la chaleur dans votre habitation. Pour cela, il est essentiel de créer de l’ombre, de protéger les ouvertures (fenêtres et portes vitrées) et d’utiliser des plantes pour se protéger du soleil et donc de la chaleur.

Créer de l’ombre en protégeant les ouvertures de son habitation

Volets en bois, volets électriques, stores, auvents… Tous les moyens sont bons pour se protéger du soleil et de la chaleur. Fermer les fenêtres et les volets dès que le soleil commence à apparaitre.

Protéger les fenêtres exposées au sud et à l’ouest. Pour une fenêtre exposée au sud, un petit auvent et un store peuvent suffire à protéger l’ouverture. Pour une exposition à l’ouest, il est recommandé d’installer un auvent de grande largeur.

Les volets extérieurs sont à privilégier pour une fraicheur mieux préservée. Les volets de couleurs claires sont plus efficaces, ils réfléchissent la lumière et la chaleur contrairement aux volets de couleurs foncées.

Utiliser l’ombre des végétaux

Les végétaux sont à privilégier pour créer de l’ombre naturelle notamment les végétaux à feuilles caduques. Par un système d’évapo-transpiration, elle protège de la chaleur et vous offre une fraicheur agréable.

Planter un arbre, une haie ou une plante grimpante au sud ou à l’ouest vous permet d’être protégé du soleil tout au long de la journée.

Garder le frais au sein de son habitation

Pour garder le froid au sein de votre logement, il est nécessaire de garder les températures fraiches de la nuit.

Aérer et faire circuler l’air frais pendant la nuit

Ouvrir toutes les fenêtres pendant la nuit permet de faire circuler l’air frais. Si l’habitation est sur plusieurs étages, ouvrir les fenêtres des étages permettra de faire sortir l’air chaud qui se trouve généralement en hauteur.

Faire circuler l’air pendant la nuit permet de refroidir les sols et les murs pour une meilleure restitution de la fraicheur pendant la journée. La circulation de l’air permet aussi d’évaporer la transpiration.

Favoriser le brassage de l’air avec un ventilateur

Les ventilateurs permettent de ventiler l’air, mais ne permettent pas de rafraichir votre logement. Ils sont utiles seulement s’ils sont placés en face d’une personne. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier les ventilateurs de plafond.

Éviter d’utiliser les produits électroménagers

Fer à repasser, four, ordinateur… Les appareils ménagers émettent beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont en marche. C’est pour cela qu’il est important de limiter leur mise en marche lors de fortes chaleurs.

La climatisation : une solution alternative

Si toutefois, vous n’arrivez pas à refroidir les pièces de votre habitation, vous pouvez installer une climatisation.

Pour investir dans une bonne installation, il est essentiel d’anticiper son achat. Vous devez être attentif à la classe énergétique et ne pas investir dans un équipement bas de gamme. Une machine de mauvaise qualité s’avère souvent peu efficace et gourmande en énergie. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à des professionnels agrées pour l’installation d’une climatisation.

Un système de climatisation permet de réduire fortement la chaleur au sein de votre logement. L’écart entre la température intérieure et extérieure ne doit pas excéder 5 à 7° pour éviter les chocs thermiques très dangereux pour votre santé lorsque vous effectuez des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation.

Si vous souhaitez démonter une installation de climatisation, vous devez faire appel à un professionnel. La climatisation contient des fluides frigorigènes très nocifs pour l’environnement puisqu’il s’agit d’un gaz à effet de serre. Si la désinstallation n’est pas correctement réalisée, les fluides pourront s’échapper dans l’environnement.

Sachez que l’installation d’une climatisation peut être un inconvénient. Il s’agit une installation bruyante, couteuse et qui engendre une augmentation de la consommation d’énergie au sein d’un foyer.



L’isolation : un élément essentiel pour rester au frais

Les bons gestes sont essentiels pour éviter de souffrir de la chaleur. Néanmoins, il est nécessaire de bien isoler son logement pour l’été comme pour l’hiver.

L’isolation extérieure est plus efficace pour la chaleur comme pour le froid. Si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade, n’hésitez pas à utiliser des peintures claires qui réfléchissent la lumière. L’isolation des combles et des toits est aussi très importante. Le toit étant l’endroit où la chaleur est la plus présente.