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Indiquer un déménagement sur un titre de séjour

En cas de déménagement dans un autre département, les personnes possédant un titre de séjour doivent indiquer à l’administration l’adresse de leur nouveau domicile. Comment procéder ?
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Avant, pendant et après un déménagement, de nombreuses démarches liées au changement d’adresse sont à prévoir et de surcroît lorsque l’on possède un titre de séjour. L’administration doit être prévenue au plus tôt, et les démarches pour cela varient en fonction de la zone géographique. Explications.

Indiquer un déménagement sur un titre de séjour




Comment indiquer à l’administration mon changement d’adresse ?

En cas de déménagement, le titulaire d’un titre de séjour doit indiquer sa nouvelle adresse à la sous-préfecture ou préfecture de son nouveau lieu de domiciliation.

La procédure varie en fonction de la nature du titre (étudiant, salarié, etc.) et de la région.

Lorsqu’il y a changement de département, certaines administrations exigent du détenteur qu’il prenne un rendez-vous avec sa préfecture d’origine qui transmettra l’information au nouveau chef-lieu et inversement. D’autres encore proposent un envoi postal.

Au niveau des délais, il n’existe pas d’harmonisation non plus.

Il est donc recommandé de se rendre sur le site internet de la préfecture concernée, pour y trouver la réponse adaptée à votre situation personnelle.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Dans tous les cas, sachez qu’il vous sera demandé au moins :

  • un justificatif d’identité
  • trois photos d’identité récentes et la carte de séjour
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • la preuve de l’acquittement du droit de timbre

Bon à savoir : Les justificatifs de domicile faisant foi peuvent être une facture d’énergie, un avis de taxe d’habitation, un bail, une quittance de loyer, une attestation d’hébergement (ainsi que les justificatifs d’identité et de domicile de l’hébergeant), une facture d’hôtel, etc.