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Inscrire son enfant à l'école maternelle : quand et comment procéder ?

Les premières inscriptions en école maternelle se prévoient bien avant la rentrée scolaire. Les dates d’inscription varient selon les écoles. Informez-vous sur les dates d’inscription pour la rentrée et les démarches à effectuer auprès de la mairie et de l'établissement.

Bien que la scolarisation en école maternelle ne soit pas obligatoire, elle est tout de même recommandée pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans. L’inscription en école maternelle est ouverte à tout enfant domicilié en France, quelle que soit sa nationalité. Les modalités et procédures d’inscription diffèrent cependant selon qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. Il est par ailleurs nécessaire d’être vigilant quant aux dates d’inscriptions. Informez-vous sur les procédures et les dates d’inscription pour la rentrée de septembre.

Inscrire son enfant à l’école maternelle : quand et comment procéder ?



Inscrire un enfant dans une école maternelle publique

Enfants scolarisés

Un enfant peut être inscrit dans une école maternelle dès l’âge de 3 ans. Exceptionnellement, ceux âgés de 2 ans peuvent également être scolarisés, mais dans des classes spéciales et/ou avec un emploi du temps adapté.

Procédure d’inscription en école maternelle publique

L’inscription en école maternelle publique est gratuite.

Pour inscrire son enfant au sein d’une école publique, la première étape est de se rapprocher de la mairie de sa commune de résidence. Il est nécessaire de se munir du livret de famille, d’un document indiquant que l’enfant est à jour dans ses vaccinations (carnet de santé ou certificats de vaccination), d’un justificatif de domicile récent et d’une pièce d’identité du parent qui effectue la démarche (ou d’un document justifiant de l’autorité parentale). La mairie délivre ensuite aux parents un certificat d’inscription mentionnant le nom de l’école à laquelle l’enfant est affecté.

La seconde étape est de finaliser l’inscription auprès de l’établissement d’accueil. Pour cela, il est nécessaire de se rendre sur place muni du certificat d’inscription délivré par les services de la mairie ainsi que du document indiquant que l’enfant est à jour dans ses vaccinations.

Dans le cas où l’enfant serait déjà inscrit dans un établissement scolaire, il n’est pas nécessaire de procéder à sa réinscription chaque année, sauf s’il change d’école. Il y sera en effet scolarisé jusqu’à son entrée en classe préparatoire.

Dérogations pour changer d’établissement scolaire

Si la commune de résidence est dépourvue d’écoles maternelles, l’enfant peut être accepté à l’école primaire, dans une « classe enfantine » spécialisée.

Une dérogation peut être demandée, notamment lorsque les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école de la commune. Il convient dans cette situation d’en faire la demande à la mairie.
Pour une inscription hors de la commune de résidence, il est nécessaire d’obtenir l’accord du Maire de ladite commune. Un refus pourra être notifié notamment s’il ne reste pas de place disponible.

Dans le cadre d’un déménagement au sein d’une autre commune ou d’un autre département, il est indispensable de demander un certificat de radiation auprès de la mairie d’origine. Celui-ci est obligatoire pour inscrire l’enfant dans sa nouvelle école. Il convient par la suite de procéder comme pour une première inscription (mairie, école).

En cas de problèmes liés à une inscription, il est possible de contacter la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale).

Dates d’inscription en école maternelle

Généralement, les inscriptions s’effectuent dès le mois de mars et s’étendent jusqu’en juin. Toutefois, certaines écoles définissent un calendrier différent. Les inscriptions peuvent donc commencer plus tôt et être clôturées dès le mois de mars. Il convient donc de se renseigner rapidement auprès de l’établissement ou de la mairie.

Scolariser un enfant dans une école maternelle privée

Modalités d’inscription en école maternelle privée

Les inscriptions au sein d’une école maternelle privée s’effectuent directement auprès du directeur de l’établissement. Le passage en mairie n’est donc pas utile.

En général, elles se déroulent de septembre à fin janvier pour l’année scolaire suivante. Dans la plupart des établissements privés, tous les enfants peuvent être acceptés. Ils n’ont pas pour obligation de pratiquer une religion.

Cout d’une inscription en établissement privé

La grande majorité des écoles privées délivrent un enseignement confessionnel, avec des méthodes et un règlement intérieur qui leur est propre. Les couts d’une inscription varient selon le type d’établissement.

Les frais d’inscription pour les écoles maternelles sous contrat sont moins conséquents, car les établissements bénéficient d’aides financières de l’État.

Les écoles privées hors contrat sont quant à elles complètement indépendantes. Elles sont contrôlées par les services de l’État, mais ne reçoivent aucune aide financière. Les frais de scolarité sont donc plus élevés que dans les écoles sous contrat, puisque ce sont les parents qui financent l’enseignement et la structure de l’établissement.