Passées À venir

Investissement locatif : quels sont les avantages de la colocation ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier pour proposer le logement acquis en location. Avez-vous pensé à la colocation ?
Sommaire

Répondant à un besoin sociétal, la colocation séduit un public de plus en plus nombreux et diversifié. Si les avantages sont évidents pour les locataires, la colocation peut également s’avérer intéressante pour les propriétaires. Voici ce que vous devez savoir au moment de faire votre choix d’investissement.

Investissement locatif : quels sont les avantages de la colocation ?



Panorama de la colocation

C’est incontestable : ces dernières années, les colocations gagnent du terrain. La crise économique a réduit le budget des locataires, tandis que la crise sanitaire a revalorisé les bienfaits d’un logement agréable. La colocation apparaît ainsi comme une excellente solution pour vivre dans un logement plus spacieux à moindre coût.

Quel type de logement ?

En colocation, les locataires recherchent généralement une solution à moyen ou long terme. Selon l’Observatoire 2020 de la colocation réalisé par LocService, 78 % des locataires souhaitent accéder à un logement pour une durée indéterminée.

L’idéal est un logement pouvant accueillir 3 personnes : un T3 spacieux avec une alcôve bien aménagée, ou un T4. Les emplacements adaptés à une colocation se trouvent à proximité des universités, en centre-ville ou dans un quartier plaisant. Bien souvent, la taille et le prix du logement réduisent la concurrence lors de votre achat.

Aujourd’hui, quels sont les profils de colocataires ?

Afin de vous guider dans votre choix, nous vous dressons les différents portraits des amateurs de colocation. Si l’on y retrouve de nombreux étudiants et jeunes actifs, sachez que les profils sont extrêmement variés, incluant également de jeunes couples ou des familles monoparentales. Ces dernières années, la tranche d’âge a évolué de 18-25 ans pour se rapprocher de la trentaine. D’après une enquête d’Appartager, 45 % des colocataires sont salariés et 40 % sont étudiants.

Par ailleurs, une proportion de plus en plus importante de seniors commence à rechercher une colocation. Cette solution permet aux personnes touchant une retraite modeste de réduire leurs frais tout en profitant d’une vie agréable en communauté, tant dans le logement que dans le quartier. Les seniors apprécieront un logement équipé d’un ascenseur, avec une chambre disposant d’une salle de bain privative.




Villes tendues : la colocation a la cote

Les marchés locatifs tendus représentent le plus haut potentiel pour investir dans une colocation. Paris, Lyon, Angers, Bordeaux, Nantes : dans ces villes, la forte demande fait grimper les loyers… et l’attrait de la colocation. On y recense environ 5 demandes par offre de colocation (et même plus de 8 demandes par offres à Paris). À Marseille en revanche, comme à Nîmes et au Mans, les loyers restent relativement bas et la perspective de partager les coûts du logement n’est pas aussi séduisante.

Les avantages à investir dans une colocation

L’offre suit la demande : les investisseurs font preuve d’un intérêt grandissant pour la colocation. Quels sont les trois principaux avantages à louer son bien immobilier en colocation ?

Une rentabilité optimisée

La colocation est une excellente solution pour améliorer votre rendement locatif. Par exemple, dans le cas d’un T5, le loyer total représente une somme élevée. Or, sa division entre plusieurs locataires la rend plus facile à assumer que si la charge en revenait à une seule famille.

En louant à la chambre plutôt qu’au mètre carré, vous pouvez ainsi augmenter le coût total du loyer, tout en conservant une offre accessible pour chaque colocataire. Selon le logement et la ville, cette différence de rentabilité peut s’élever de 6 % à 15 %.

Une faible vacance locative

En location classique, il faut compter un ou deux mois pour trouver de nouveaux locataires. En colocation, la vacance locative est faible, voire inexistante. En effet, il est rare que tous les colocataires quittent le logement à la même date.

Le roulement des locataires vous permet généralement de recevoir au moins une partie du loyer chaque mois. En cas de départ de l’un de vos locataires, la vacance locative ne sera que partielle. De plus, si vous avez établi un bail unique avec caution solidaire, les locataires restants assumeront le loyer jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire.

Un risque minoré

Le fait que le loyer soit couvert par plusieurs locataires représente une réduction des risques pour le propriétaire. Si chaque chambre est louée indépendamment des autres, vous recevrez une partie du loyer même en cas d’impayé de la part d’un locataire. Si le bail est unique et que l’un des locataires éprouve des difficultés à verser le loyer, les autres locataires devront compenser ce manque.

Bail unique ou baux individuels ?

Des locataires qui viennent de se rencontrer préféreront signer des baux individuels. Un bail unique s’envisage plus facilement lorsque le groupe de colocataires est déjà constitué.

Être propriétaire d’une colocation : gain ou perte de temps ?

L’avantage de la rentabilité va de pair avec un investissement en temps de votre part. Une colocation connaît inévitablement plus de mouvement qu’un logement loué à un seul locataire. Les états des lieux, les signatures de bail, etc., seront beaucoup plus fréquents. Un bien loué en colocation connaît également une usure plus rapide qu’une location classique. Vous devrez intervenir plus souvent pour de petits travaux ou des rafraîchissements.

Toutefois, ce phénomène peut être compensé par un autre. Bien souvent, ce sont les colocataires eux-mêmes qui cherchent un remplaçant au colocataire sortant, ce qui vous épargne la publication des annonces, les réponses aux appels et l’enchaînement des visites. Il vous suffira d’étudier le dossier proposé par vos locataires et de procéder aux formalités.