Passées À venir

Les étapes à respecter pour quitter une colocation

Pour des raisons budgétaires, sociales, la colocation est une forme de location de plus en plus prisée. Néanmoins, il arrive que cette aventure commune touche à sa fin. Comment quitter une colocation ?
Sommaire

Il est bien évidemment tout à fait possible de mettre un terme à une colocation. Cependant, pour correctement quitter cette location à plusieurs, il y a plusieurs règles à connaître et à respecter. Faisons le point ensemble.

Les étapes à respecter pour quitter une colocation



Quitter une colocation : informer le bailleur et respecter le délai de préavis

Bien que vous puissiez à tout moment et sans motif légitime quitter une colocation et résilier le bail, cela ne se fait pas non plus du jour au lendemain. Vous n’arrêtez pas de payer immédiatement le loyer, etc. En effet, il y a plusieurs étapes qu’il faut anticiper et suivre.

La première est de respecter le délai de préavis. Le colocataire qui souhaite partir avant l’échéance du bail doit informer son bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi lui remettre en mains propres contre récépissé. C’est ce que l’on nomme la lettre de congé. Le contenu est libre, mais vous devez indiquer clairement la date à laquelle vous allez quitter la colocation. Si vous souhaitez réduire le préavis, expliquez pourquoi dans votre lettre et joignez un justificatif. Le délai débute le jour de la réception de la lettre de congé, au moment où le bailleur signe le recommandé.

Ensuite, le colocataire doit respecter le délai de préavis inscrit dans le contrat de location. Ce préavis est généralement d’un mois pour une location meublée et de trois mois pour une location non meublée, sauf en zone tendue où ce délai est réduit à un mois.

Mettre un terme à une colocation : solder les comptes

N’oubliez pas de solder les comptes et les dépenses en fonction de l’organisation mise en place avec vos colocataires. Payez bien votre part pour l’abonnement internet, les courses, les différentes factures. En outre, il vous faudra arrêter les virements et prélèvements automatiques liés à votre colocation.

L’état des lieux de sortie de la colocation

Si votre colocation s’inscrit dans le cadre d’un bail individuel, chaque colocataire est responsable de son propre contrat. Vous devez donc convenir d’un rendez-vous avec le bailleur pour effectuer l’état des lieux de sortie. C’est le propriétaire qui décidera alors si vous pouvez récupérer l’intégralité ou seulement une partie de votre dépôt de garantie.

Si le bail est collectif, l’état des lieux de sortie pour la colocation n’est pas obligatoire – même s’il est fortement recommandé. Dans cette situation, faites un état des lieux à mi-parcours.




La restitution du dépôt de garantie

Si dans le cadre de votre colocation le bail était individuel, c’est le même principe que pour un locataire standard : le bailleur a 1 mois pour vous rendre votre dépôt de garantie si aucune dégradation n’est constatée. Sinon, c’est 2 mois.

En revanche, si vous souhaitez quitter une colocation où le bail est collectif, c’est un peu plus complexe. Comme l’indique à la CAF Dominique Noël, juriste à l’Agence départementale d’information sur le logement de Paris, si « le bail contient une clause de solidarité, le colocataire sortant est tenu au paiement des loyers et des charges durant six mois après la date d’effet du congé – sauf si un nouvel occupant le remplace ».

Vous avez alors deux solutions : attendre que le bail se termine ou vous arranger avec vos ex-colocataires et votre propriétaire afin qu’ils vous rendent votre dépôt de garantie et que le même montant soit ensuite demandé au nouveau colocataire.

Si au contraire, le contrat de colocation ne contient pas de clause de solidarité, le colocataire qui quitte la colocation est responsable du loyer et des charges jusqu’à la fin du préavis.

N’oubliez pas votre assurance

Avant votre emménagement, vous avez souscrit un contrat d’assurance pour couvrir les risques éventuels dans la colocation (incendies, dégâts des eaux, etc.). Si vous avez un contrat individuel, vous devez directement faire les démarches pour résilier cette assurance. S’il y a un contrat d’assurance unique qui couvre tous les colocataires, il faudra prévenir l’assureur à chaque changement de colocataire.

Enfin, n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse et signaler votre changement de situation à la CAF si vous bénéficiez d’une aide au logement.