Passées À venir

Les aides à l'installation d'une borne de recharge pour une voiture électrique

Toute personne souhaitant s’équiper d’une borne de recharge pour véhicules électriques peut bénéficier d’une aide, qu’elle habite au sein d’une maison individuelle ou en logement collectif. Voici lesquelles.
Sommaire

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique, sachez qu’il existe des aides pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge. Cela est possible que vous résidiez en maison individuelle ou en logement collectif. Décryptage.

Les aides à l'installation d'une borne de recharge pour une voiture électrique



Vous vivez en maison individuelle

Avec la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) a été remplacé par une prime forfaitaire. Grâce à la loi de finances pour 2021, ce crédit d'impôt, valable pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, a encore évolué.

Concrètement, les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit ont la possibilité de bénéficier d’une aide pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, et ce quels que soient leurs revenus. Ce crédit d'impôt correspond à 75 % du prix de l'équipement, dans la limite de 300 euros par borne de recharge. Attention, un seul équipement par personne ouvre droit au crédit d'impôt.

Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez bénéficier de l'aide pour l'installation d'une borne dans votre résidence principale, mais aussi dans votre résidence secondaire.

Vous résidez en logement collectif

Les personnes, propriétaires ou non, qui habitent en appartement, ont également la possibilité de faire installer un point de recharge individuel au sein du parking de leur immeuble.

L’aide forfaitaire s’élève aussi à 75 % du coût de l'équipement, toujours dans la limite de 300 euros. En revanche, elle peut être cumulée avec l’aide du programme Advenir. Pour prétendre à ce dispositif de l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), plusieurs conditions doivent être réunies :

  • le matériel et l’installateur doivent faire l’objet d’une labellisation Advenir ;
  • la puissance des points de recharge doit être inférieure ou égale à 22 kW.

Son montant s’élève à 50 % du coût de l’équipement et de l’installation sur une place de parking, sans pour autant dépasser 600 euros. Ce plafond peut être majoré de 360 euros s’il s’agit d’une installation qui comporte un pilotage énergétique, soit 960 euros au total.

La demande d’aide s’effectue sur le site internet advenir.mobi.

Pour aller plus loin

Il existe d’autres aides proposées par le programme Advenir ou par les communes pour l’installation de bornes de recharge sur les parties communes des copropriétés. Celles-ci doivent cependant être réservées à l’usage des résidents ou de leurs visiteurs.

Avec la loi Mobilités, les mesures permettant l’installation de points de recharge dans les parkings de plus de 10 places au sein des bâtiments collectifs neufs ou rénovés seront renforcées. Il en va de même pour le droit à la prise dans les copropriétés.