Passées À venir

Voiture électrique : un nouveau crédit d'impôt pour installer une borne de recharge

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre voiture électrique ? Vous pourrez prochainement bénéficier d’un nouveau crédit d’impôt.
Sommaire

L’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique pourra toujours faire l’objet d’un crédit d’impôt malgré la disparition du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), grâce à la création d’un nouveau dispositif.

Voiture électrique : un nouveau crédit d’impôt pour installer une borne de recharge

Borne de recharge : suppression du CITE et création d’un nouveau dispositif

À partir du 1er janvier 2021, le CITE, qui permettait entre autres de financer l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique, va être remplacé par le dispositif Ma Prime Renov', une aide destinée à financer des travaux de rénovation énergétique.

Versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’aide attribuée dans le cadre de Ma Prime Rénov’ ne concerne que l’habitat, et l’installation d’une borne de recharge n’entre donc pas dans son champ d’action.

Toutefois, un nouveau crédit d’impôt va prendre le relais. Il concernera les installations de bornes réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

Quel sera le fonctionnement de ce nouveau crédit d’impôt ?

Ce crédit d’impôt est destiné aux propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit d’un logement qui est leur résidence principale.

Le montant du crédit d’impôt est de 300 euros, sans condition de ressources, correspondant à 75 % du montant des dépenses éligibles, à savoir l’achat et la pose de la borne de recharge. Une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) peut bénéficier de ce crédit d’impôt pour l’installation d’une borne, et un couple soumis à imposition commune peut en bénéficier pour installer deux bornes.

L’achat et la pose doivent être facturés par une entreprise qui fournit et installe des systèmes de charge, ou par un sous-traitant. La facture doit mentionner le lieu d’installation de la borne de recharge, détailler la nature des travaux, préciser la date de ces derniers et indiquer le type de système de charge installé ainsi que ses caractéristiques techniques.