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Location de vacances : comment éviter les arnaques ?

À l’approche de l’été, les arnaques se multiplient, notamment en ce qui concerne les locations de vacances. Nos conseils pour les éviter.
Sommaire

L’été arrive à grands pas. Il est encore temps de réserver votre location de vacances, si ce n’est déjà fait. Vous êtes probablement tenté de vous tourner vers les plateformes qui ont le vent en poupe. Attention ! Les arnaques à la location de vacances ne sont pas rares. Afin d’éviter que votre réservation ne tourne au cauchemar, il est préférable d’apprendre à lire entre les lignes. Découvrez comment déjouer les arnaques les plus courantes.

Location de vacances : comment éviter les arnaques ?



Quelles sont les plateformes de location de vacances les plus utilisées ?

Vous avez envie de soleil et de farniente ? Vous aimeriez louer un appartement ou une maison en Bretagne, dans le Luberon ou sur la côte basque ? De nos jours, la grande majorité des particuliers utilisent les plateformes de locations pour réserver leur logement saisonnier.

Les sites et applications de location de vacances les plus connus sont :

  • Abritel ;
  • Airbnb ;
  • Booking.com ;
  • Homeaway ;
  • Le bon coin. ;
  • Amivac ;
  • Vivastreet ;
  • Paruvendu.

Quelles sont les arnaques les plus courantes ?

Dans le domaine des locations saisonnières, les escroqueries se multiplient. La dématérialisation des réservations et du paiement facilite les choses.

Voici quelques exemples des arnaques les plus répandues :

  • l’absence de nouvelles du bailleur après le versement de l’acompte ;
  • le piratage de l’adresse mail du bailleur par des escrocs ;
  • la location d’un bien déjà loué ;
  • la location d’un bien qui n’a pas d’existence physique ;
  • la location d’un bien qui ne correspond pas au descriptif.

Locations de vacances : 10 astuces pour éviter les arnaques

En matière de locations de vacances, les arnaqueurs ne font pas toujours preuve d’originalité. Malgré cela, ils parviennent encore et à se jouer de la naïveté et de la confiance des particuliers qui réservent sur certaines plateformes.

Pour vous aider à éviter les arnaques, voici quelques conseils.




1. Se concentrer sur les annonces avec commentaires

Lorsque vous effectuez un achat sur Internet, vous prenez le temps de lire les avis des clients qui ont acheté l’article. Pourquoi ne pas procéder de la même façon pour une location de vacances ? Si le logement que vous convoitez n’a aucun commentaire, mieux vaut passer votre chemin. L’absence d’avis n’est pas un signe évident d’arnaque, mais elle laisse planer le doute sur l’existence du logement ou sa conformité à l’annonce.

2. Bien lire la description du logement

Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez le descriptif du logement à tête reposée. Il est fréquent que la déception des locataires une fois sur place ne soit pas la conséquence d’une manœuvre d’un propriétaire peu scrupuleux ayant souhaité masquer la réalité, mais d’une mauvaise lecture du descriptif de l’annonce.

Quels sont les équipements disponibles ? Quelle est la superficie de chaque pièce ? Disposez-vous d’un jardin ? Le logement est-il situé à proximité d’une route ? N’hésitez pas à demander des photos supplémentaires au propriétaire.

3. Se renseigner sur l’identité du propriétaire

À l’heure où le moindre détail de notre vie peut circuler sur le web, il ne devrait pas être compliqué de glaner des éléments sur l’identité du propriétaire. S’il s’agit d’un professionnel, effectuez des recherches sur des sites comme societe.com, afin de savoir si son entreprise existe réellement. Si votre interlocuteur est un particulier, tournez-vous vers les réseaux sociaux et les principaux moteurs de recherche.

4. Fuir les tarifs anormalement bas

Si la villa de vos rêves sur la Côte d’Azur est louée au même prix qu’un studio à Angoulême, il est probable que ce soit une arnaque ! Sans aller dans de tels écarts, une nette différence de tarifs entre la location que vous avez en vue et celles des concurrents devrait vous mettre la puce à l’oreille.

5. Prendre son temps

Que vous soyez à une semaine du départ ou quelques mois avant, rien ne presse. Soyez raisonnable et prenez le temps de comparer les annonces. Mûrissez votre réflexion. Mieux vaut passer à côté d’une annonce séduisante que de se jeter dans la gueule du loup par excès de précipitation.

6. Échanger au téléphone avec le propriétaire

Rien de plus rassurant que d’échanger avec le propriétaire des lieux par téléphone. Cette prise de contact vous permet de constater qu’il existe bien une personne physique derrière cette annonce. En quelques minutes, vous parviendrez à vous faire un avis sur votre interlocuteur. Vous verrez s’il parvient à répondre aisément à vos questions sur le bien, s’il semble perdu, incohérent ou s’il fait part de détails contradictoires.

7. Lire attentivement le contrat

Il va sans dire que votre location de vacances doit faire l’objet d’un contrat signé par les deux parties. Vous y trouverez les coordonnées du propriétaire, l’adresse de la location, un descriptif précis des lieux, les dates du séjour, le prix, le montant de l’acompte et le mode de paiement.

Prenez le temps de lire chaque clause du contrat, afin d’identifier d’éventuelles clauses abusives.

8. Payer toujours via la plateforme

Il peut arriver que votre interlocuteur vous propose de régler en dehors de la plateforme. Il prétend vouloir éviter le paiement des commissions et vous propose parfois une petite réduction. Ne vous laissez pas faire. S’il ne veut rien entendre, restez-en là. Vous devez impérativement utiliser les outils de paiement sécurisé prévus par la plateforme pour payer votre location de vacances.

Bannissez les paiements par manda cash, par virement bancaire non sécurisé ou encore les règlements sur un compte domicilié à l’étranger.

9. Prendre garde au montant de l’acompte

En règle générale, un acompte dépasse rarement 30 % du montant total. Si le propriétaire vous demande davantage, il se peut qu’il s’agisse d’une escroquerie.

10. Demander un état des lieux

Il est fréquent que les propriétaires ne soient pas présents sur les lieux lorsque vous arrivez. Aucun dommage ne peut vous être reproché à l’issue du séjour si un état des lieux n’a pas été réalisé à l’entrée et à la sortie.

Faire un état des lieux n’est pas suffisant. Celui-ci doit en effet être le plus précis possible. Il vous protège ainsi contre toute tentative malhonnête du propriétaire de vous faire endosser la responsabilité d’un quelconque incident.

 

Soyez vigilant si l'offre semble trop belle pour être vraie en termes de prix ou de prestations offertes. Méfiez-vous également des demandes de paiement anticipé intégral ou des demandes de paiement uniquement par des moyens non sécurisés. L'absence de contrat de location ou de coordonnées précises du propriétaire peuvent également être des indicateurs d'une arnaque.

Pour vérifier l'authenticité d'une location de vacances, effectuez des recherches approfondies. Vérifiez la réputation du propriétaire ou de l'agence en lisant les commentaires et les évaluations d'autres voyageurs. Contactez directement le propriétaire ou l'agence par téléphone pour poser des questions spécifiques sur la location.

Oui, il est fortement recommandé de signer un contrat de location avant de réserver une location de vacances. Le contrat de location doit clairement définir les conditions de location, les tarifs, les dates, les modalités de paiement et les responsabilités du propriétaire et du locataire.