Passées À venir

MaCigogne, service de garde d'enfants pour les parents demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi

Parents au chômage, il est possible de faire garder son enfant pour se rendre à un entretien ou honorer un rendez-vous avec son conseiller référent Pôle Emploi. Explications.
Sommaire

Nicole Brejou, responsable du département Partenariat au sein de Pôle emploi constate que la garde d’enfants « constitue un frein au retour à l’emploi ». Le dispositif MaCigogne a alors vu le jour en 2016. Pôle emploi endosse ainsi le rôle d’intermédiaire entre les institutions disposant de places d’accueil ponctuelles et les parents en recherche d’emploi. Un point sur le dispositif.

MaCigogne, service de garde d’enfants pour les parents demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi


MaCigogne : en quoi consiste ce service ? À qui s’adresse-t-il ?

MaCigogne est un service qui permet aux parents, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, de rechercher un moyen de faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans sur une courte durée.

Ce mode de garde ponctuel leur permet de dégager du temps pour pouvoir effectuer des démarches de recherche d’emploi :

  • entretien d’embauche
  • rendez-vous avec Pôle emploi ou avec une structure accompagnant la création d’entreprise
  • entrée en formation

Comment ça fonctionne ?

Après s’être inscrit au service en ligne MaCigogne, les parents d’enfants âgés de 3 ans au plus et demandeurs d’emploi, sont mis en relation avec des crèches collectives, des garderies, mais aussi avec des établissements de gestion parentale.

Les parents peuvent effectuer 3 demandes simultanément au maximum auprès de différents organismes. Ils peuvent solliciter ce dispositif autant de fois qu’ils le souhaitent à partir du moment où les conditions d’accès au service sont remplies.

Dotée d’un système de géolocalisation, MaCigogne va permettre aux parents d’avoir une vue d’ensemble sur les différents points de garde les plus proches de chez eux.

MaCigogne ne propose que des gardes ponctuelles allant d’une demi-journée à 3 jours maximum.

Quelles sont les démarches à effectuer pour profiter de ce service ?

Trouver une place en crèche

Le parent désirant utiliser ce dispositif de garde d’enfants doit se rendre sur son espace personnel MaCigogne et faire une demande.

Les places étant limitées, le parent devra renseigner la date à laquelle il veut faire garder ses enfants ainsi que la durée souhaitée. Il pourra également choisir un lieu de garde au plus proche de chez lui ou au plus proche de son lieu de rendez-vous. Il devra ensuite indiquer le nombre d'enfants qu’il souhaite faire garder ainsi que leur âge.

Une fois la démarche terminée, les différents établissements sélectionnés seront prévenus par e-mail.

Réponse des établissements

Une réponse des établissements de garde sera envoyée au parent dans les 72 heures.

Une fois la demande acceptée par un établissement, le parent pourra contacter la structure pour prendre rendez-vous. Lors de ce premier rendez-vous, il devra présenter les pièces justificatives suivantes :

  • un justificatif de démarche de recherche d’emploi (rendez-vous pôle emploi, entretien d’embauche, entrée en formation, rencontre avec un conseiller création d’entreprise)
  • un justificatif de domicile
  • un numéro d’allocataire CAF
  • le carnet de santé des enfants
  • une copie des pièces d’identité des parents, un acte de naissance ou le livret de famille
  • un document permettant de calculer les ressources du parent (indemnisation chômage, avis d’imposition, aides de la CAF)


Quel est son coût ?

L’établissement de garde d’enfants va facturer la prestation en fonction des revenus du ou des parents (de 0,18 cts à 2,83 € de l’heure).

Pour avoir une idée du montant qu’il faudra engager, vous pouvez utiliser le simulateur de la CAF.