Passées À venir

Maisons des adolescents : des lieux d'écoute pour les jeunes

Les maisons des adolescents sont réparties dans toute la France et offrent un soutien aux jeunes en difficulté. Comment trouver une MDA près de chez vous ?
Sommaire

Le programme national de soutien aux maisons des adolescents (MDA) a été lancé en 2004 et visait à assurer un bon maillage du territoire. Vingt ans plus tard, on dénombre 116 structures d’accueil en France. Quel est le rôle de ces lieux d’écoute ? À qui s’adressent-ils ? Comment prendre rendez-vous ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions.

Maisons des adolescents : des lieux d’écoute pour les jeunes



Pourquoi créer des maisons des adolescents ?

L’adolescence, une période de bouleversements

L’adolescence est une période pleine de changements, de questionnements et de doutes. Les parents ne sont pas toujours perçus comme des alliés et pour les jeunes, il peut s’avérer difficile de trouver quelqu’un à qui parler.

Pour éviter que les adolescents restent seuls face à leurs problèmes et interrogations, des lieux d’écoute anonymes et gratuits ont été créés : les maisons des adolescents (MDA).

Quel est le rôle de ces MDA ?

Les maisons des adolescents sont des lieux très polyvalents qui visent à préserver la santé des jeunes. Dans ce cadre, c’est la santé sous tous ses angles qui est prise en compte, à la fois physique et psychique, mais aussi relationnelle, sociale et éducative.

Ces structures d’accueil ont donc pour missions d’informer, conseiller et accompagner les adolescents ainsi que leur famille et les acteurs avec qui ils interagissent.

Les actions proposées aux familles peuvent être individuelles, mais aussi collectives. Pour les organiser, les maisons des adolescents travaillent en partenariat avec les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et avec les Points info famille (PIF).

Important : les MDA ne remplacent pas les prises en charge existantes, mais elles facilitent leur accès et leur utilisation.




À qui s’adressent les maisons des adolescents ?

Les jeunes âgés de 11 à 21 ans sont les bienvenus dans chaque maison des adolescents, pour parler de problèmes graves ou moins graves : la famille, les amis, la violence, le harcèlement, l’école, la sexualité, la puberté, la drogue, l’automutilation…

Certaines périodes de la vie sont charnières et c’est notamment le cas de l’entrée en 6e. En effet, les jeunes de 11 à 12 ans ont souvent besoin d’être accompagnés au moment du choix de leur orientation.

Notez que les maisons des adolescents sont également destinées aux familles et proches. Ainsi, si vous connaissez un adolescent qui rencontre des difficultés, vous pouvez vous rendre dans l’un de ces lieux d’écoute pour demander conseil.

De même, si vous êtes un professionnel qui intervient auprès de jeunes, vous pouvez y trouver de nombreuses ressources. Les MDA organisent des formations pour les professionnels internes et pour les partenaires externes afin de réfléchir sur les pratiques et de bien connaître le travail de chacun des professionnels.

À quoi ressemblent ces lieux d’écoute ?

Chaque maison est conviviale, avec des jeux, des pièces d’entretien et des salles pour se détendre.

Par exemple, dans la Maison des adolescents de Saint-Étienne, on trouve un baby-foot, des canapés confortables, des pièces pour échanger avec des professionnels et même une salle de médiation qui s’adapte aux besoins et peut se transformer et accueillir des séances de sophrologie, d’hypnose ou d’expression théâtrale.

Parce que les acteurs locaux, la localisation, les financements et le public varient d’un lieu à l’autre, chaque maison des adolescents est unique et a son propre fonctionnement. Par exemple, certains lieux accueillent les jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans.

Maisons des adolescents : des lieux d’écoute pour les jeunes

Comment se rendre dans une maison des adolescents ?

Comment trouver la MDA la plus proche de chez vous ?

Si vous cherchez la maison des adolescents la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte disponible sur le site de Fil Santé Jeunes.

Vous pouvez également appeler le 0 800 235 236 pour obtenir les coordonnées et les horaires de la structure locale. Ce numéro du Fil santé Jeunes est anonyme, gratuit et ouvert tous les jours de 9h à 23h.

Devez-vous prendre rendez-vous ?

Vous pouvez vous rendre dans la maison des adolescents avec ou sans rendez-vous. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez le faire par téléphone ou en vous rendant dans la structure.

Vous n’avez pas besoin d’une raison, vous pouvez venir spontanément ou bien après une recommandation d’un professionnel.

Comment se déroule l’accueil dans les maisons des adolescents ?

Lorsque vous entrez dans une maison des adolescents, on vous propose un temps d’écoute et d’échange au cours duquel vous pouvez expliquer le motif de votre venue et ce que vous recherchez. Ensuite, le professionnel vous propose des réponses.

Si le problème est résolu ou le doute dissipé, l’accompagnement se termine. En revanche, si vous avez d’autres besoins ou questions, vous avez la possibilité d’obtenir des entretiens de suivi ou avec un professionnel spécifique de la maison, par exemple un psychologue, un médecin généraliste ou une assistante sociale.

Selon le fonctionnement de la MDA, vous pouvez être orienté vers un travail de groupe (théâtre, musique, dessin, par exemple) au sein de la structure ou bien vers un autre lieu qui offre une prise en charge plus longue (centre médico-pédagogique, par exemple).

Dans tous les cas, c’est vous qui décidez de la suite de l’accompagnement, rien ne se fait sans votre consentement.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.