Passées À venir

Marge d'erreur des contrôles de vitesse des voitures banalisées avec radar embarqué

En plus des radars fixes, des véhicules équipés d’un dispositif de contrôle embarqué sont mis en circulation pour détecter les excès de vitesse des automobilistes. Lorsqu’une infraction est commise, la vitesse enregistrée par le dispositif se voit également appliquer une marge technique.
Sommaire

En plus des radars fixes actuellement en service, des voitures radar circulent également sur les routes françaises. Ces véhicules banalisés sont équipés d’un dispositif de contrôle embarqué paramétré pour relever les excès de vitesse des automobilistes. En cas d’infraction, une marge technique est appliquée pour déterminer la vitesse retenue. Un point sur les caractéristiques de ce dispositif.

Marge d’erreur des contrôles de vitesse des voitures banalisées avec radar embarqué



Des voitures radar pour contrôler la vitesse des automobilistes

Les voitures radars ont un rôle préventif. Elles sont mises en circulation dans le but d’inciter les automobilistes à respecter les limitations et tempérer leur allure tout au long de leur trajet et ainsi diminuer le nombre d’accidents.

Ces véhicules, équipés d’un dispositif de contrôle embarqué, ont pour mission de détecter les excès de vitesse des automobilistes, lorsqu’ils sont mêlés à la circulation ou à l’arrêt, garés au bord d’une route.

      Dans les deux situations, le radar va mesurer la vitesse de tous les véhicules qui le dépasse par la gauche, mais également celle de ceux qui roulent en sens inverse, dès lors qu’il n’y a pas de séparation entre les deux voies.

        Et à la différence des radars fixes, les dispositifs de contrôle embarqués n’émettent pas de flash visible lorsqu’ils relèvent une infraction.

        À l’origine, les voitures radar étaient conduites par deux policiers dont l’un était affecté à la conduite du véhicule et l’autre au paramétrage du radar. Mais depuis avril 2018, les premières voitures radar privées ont été mises en circulation et le déploiement national progresse. L’objectif de cette délégation à des sociétés privées est de permettre aux agents des forces de l’ordre d’avoir plus de temps pour les contrôles qui nécessitent d’intercepter les automobilistes : alcoolémie, stupéfiants par exemple.

        Une marge technique appliquée à la vitesse relevée par le radar embarqué

        Comme pour les radars fixes, la mesure des dispositifs de contrôle embarqués applique une marge d’erreur. Ainsi, en cas d’infraction, la vitesse retenue sera calculée après déduction de ce delta.

        Elle est fixée à 10 km/h pour tous les excès commis sur une route où la vitesse est limitée à moins de 100 km/h.

        En revanche, sur les portions de routes où elle est limitée à plus de 100 km/h, une marge d’erreur de 10 % est décomptée de la mesure enregistrée par le radar embarqué.

        Zones de circulation des voitures radar et signalisation

        Contrairement aux radars fixes, la présence de voitures radar n’est pas signalée par un panneau d’annonce. Leur localisation ne figure pas encore sur la carte officielle des radars.

        Les itinéraires sur lesquels circulent ces véhicules sont proposés par les préfets de département qui choisissent principalement des zones où les accidents liés à la vitesse sont fréquents. Dans tous les cas, les voitures équipées d’un dispositif de contrôle embarqué peuvent aussi bien circuler sur les autoroutes que sur les routes nationales, départementales ou communales.