Passées À venir

Demande d'obtention d'un NEPH et durée de validité

Comment effectuer une demande de numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) pour passer votre permis de conduire ? Quelle est sa durée de validité ?
Sommaire

Si vous souhaitez vous inscrire aux épreuves du permis de conduire, l’obtention d’un NEPH est indispensable. De quoi s’agit-il ? Quelle est la démarche à effectuer pour l’obtenir ? Combien de temps est-il valable ? Explications.

Demande d’obtention d’un NEPH et durée de validité



Qu’est-ce que le NEPH ?

Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est un numéro attribué à la suite d’un dépôt de dossier d’inscription au permis de conduire. Le NEPH est donc d’abord un numéro de dossier d’inscription.

À la suite de l’obtention du permis de conduire, il devient un numéro de permis de conduire.

    Il est composé de 12 chiffres :

    • 2 chiffres correspondant à l’année d’inscription ;
    • 2 chiffres pour le mois d’inscription ;
    • 2 chiffres pour le département d’inscription ;
    • 2 chiffres pour le numéro de la préfecture ou sous-préfecture ;
    • 4 chiffres pour l’ordre d’inscription dans le mois.

    Comment obtenir un numéro NEPH ?

    Pour obtenir un numéro NEPH, il faut obligatoirement se rendre sur le site ants.gouv.fr. Dans un premier temps, vous devrez vous connecter, notamment en utilisant l’outil France Connect, ou créer un compte. Puis, vous devrez cliquer sur « Permis de conduire » et sélectionner « s’inscrire au permis de conduire ».

    Par la suite, il suffit de remplir le formulaire et transmettre les justificatifs :

    • votre pièce d’identité ;
    • un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois ;
    • une photo d’identité ;
    • le certificat de participation à la JDC (journée de défense et de citoyenneté) ou de non-participation s’il s’agit de votre première demande et si vous avez entre 17 et 25 ans.

    Selon votre situation, un avis médical peut également vous être demandé et vous devrez aussi renseigner les informations relatives à votre tuteur si vous en avez un, notamment en transférant son justificatif d’identité et en indiquant son nom et prénom.

    Bon à savoir : le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé se trouvera sur l’attestation dinscription au permis de conduire.

    Comment de temps avant de connaître le NEPH ?

    En règle générale, une fois la demande effectuée sur le site de l'ANTS, il faut compter environ 2 semaines pour connaître son NEPH. Sachez que vous pouvez suivre l'avancement depuis votre espace personnel. En cas de question, vous pouvez utiliser le formulaire dédié ou appeler le 3400.




    Durée de validité du NEPH et réactivation

    Depuis 2013, le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé a une durée de validité permanente.

    Il reste identique pour toute demande :

    • de réinscription à la suite d’un échec au permis de conduire ;
    • d’invalidation du Code de la route ;
    • d’annulation du permis de conduire ;
    • d’inscription au permis moto ou pour tout autre catégorie.

    En revanche, les numéros délivrés avant 2013 avaient une durée de validité de 6 ans. Si tel est le cas du vôtre, vous devez le faire réactiver.

    Pour cela, vous devez en faire la demande sur ants.gouv.fr dans la rubrique « demande de permis de conduire ». Et suivre la même procédure que citée plus haut.

    Vous pouvez aussi vous adresser au bureau d’éducation routière de la DDT ou de la DRIEA dont vous dépendez. Dans certaines régions, ces services acceptent de recevoir les demandes par mail.

     

    Oui, la demande de numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé est gratuite. Pour rappel, vous devez faire les démarches sur le site de l'ANTS.

    Si vous passez le permis de conduire, votre auto-école peut faire une demande de NEPH à votre place.