Passées À venir

Comment remplir une autorisation de sortie du territoire pour mon enfant ?

Comment effectuer une AST (Autorisation de Sortie du Territoire) pour mon enfant mineur qui souhaite voyager à l’étranger sans être accompagné ? Tour d'horizon de la question.
Sommaire

L’autorisation de sortie du territoire est un document qui est obligatoire à partir du dimanche 15 janvier 2017. L’AST s’adresse à tous les moins de 18 ans qui souhaitent voyager seul à l’étranger. Quelles sont les démarches à effectuer pour les parents ? Comment obtenir ce document ? Quelles sont les pièces à fournir pour que votre enfant puisse voyager seul à l’étranger ? Explications.

Comment remplir une autorisation de sortie du territoire pour mon enfant ?


Une AST est obligatoire à partir du 15 janvier 2017

Depuis le 15 janvier 2017, l’enfant mineur qui souhaite voyager à l’étranger sans être accompagné doit fournir les 3 documents suivants :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et un visa si nécessaire en fonction de la destination (renseignez-vous avant de partir sur les conditions)
  • un formulaire d’autorisation de sortie de territoire cerfa 15646 01 original signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (il n’est pas nécessaire de faire valider ce document par une administration)
  • la photocopie d’une pièce d’identité du parent qui a signé l’AST (CNI, passeport ou titre de séjour). Pour être acceptée, la pièce d’identité doit être valide. Si elle est périmée, elle doit l’être depuis moins de 5 ans.

L’enfant mineur doit détenir ces trois documents valides au moment des contrôles aux frontières. Il peut éventuellement avoir à les présenter.

Il n’est pas nécessaire de présenter un livret de famille ou un autre document, même si le parent qui signe l’autorisation de sortie du territoire porte un nom différent.

Validité d’une autorisation de sortie du territoire

    La durée de validité de l’autorisation de sortie de territoire ne peut dépasser 12 mois à compter de la date de la signature.

    L’enfant voyage avec un seul de ses parents à l’étranger

    Dans cette situation, l’autorisation de sortie de territoire n’est pas demandée, sauf pour certains pays : la Suisse, la Bosnie-Herzégovine, l’Algérie et le Maroc. En effet, ces États exigent une AST pour un enfant mineur qui voyage avec un seul de ses deux parents. Le parent qui ne circule pas avec son enfant doit fournir une AST signée.



    L’enfant mineur vit à l’étranger

    Dans le cas où un enfant français mineur réside à l’étranger et vient séjourner en France, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation de sortie du territoire pour quitter la France. Il doit se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport, ainsi que d’un visa en fonction de la destination.

    Dans le cas où un enfant étranger mineur résidant à l’étranger vient séjourner en France, il n’a pas non plus à présenter d’AST pour quitter le sol français. Il devra présenter uniquement un titre d’identité et un titre de voyage qui varient selon les destinations.