Passées À venir

Renouveler un passeport abimé

Lorsqu’un passeport est détérioré, il est possible d’en demander un nouveau. Quels sont les documents à fournir ? Et comment procéder ?
Sommaire

Un passeport détérioré peut être remplacé. Il convient pour cela de procéder à son renouvellement auprès des autorités compétentes. Un point sur les formalités à suivre pour obtenir un nouveau passeport.

Renouveler un passeport abimé


Effectuer une demande de renouvellement d’un passeport abîmé

Pour remplacer votre passeport détérioré, vous devez adresser une demande de renouvellement auprès de la mairie. Il peut aussi bien s’agir de celle de votre commune que celle d’une autre ville. Celle-ci doit toutefois être équipée d’une station biométrique.

La demande de passeport peut être faite directement sur place. Les services de la mairie vous feront alors remplir le formulaire adéquat.

Une prédemande de passeport peut également être effectuée en ligne, sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Pour accéder au formulaire, il convient dans un premier temps de créer votre compte personnel. Une fois le formulaire complété et validé, il vous sera transmis un récapitulatif sur lequel figurent le numéro de la prédemande ainsi qu’un QR code qu’il vous faudra communiquer aux services de la mairie. En effet, la prédemande en ligne ne vous dispense pas de vous rendre au guichet pour y fournir les pièces justificatives demandées ainsi que pour la prise d’empreintes.

Dans tous les cas, avant de vous déplacer en mairie il est préférable de les contacter pour savoir s’il est nécessaire de prendre rendez-vous.

Enfin, pour les demandes de passeports français effectuées à l’étranger, vous devez vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade de France.

Documents à présenter pour renouveler un passeport détérioré

Pour obtenir un nouveau passeport, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci l’original et la copie du passeport à renouveler et d’un justificatif de domicile, puis une photo d’identité récente.

Dans le cas où votre passeport est expiré depuis plus de 2 ans et s’il s’agit d’un ancien modèle, l’original et la copie de votre carte d’identité vous seront également demandés. À défaut de pouvoir présenter une carte valide ou périmée depuis moins de 5 ans, vous devrez transmettre un acte de naissance datant de moins de 3 mois.

Si la demande est faite pour un enfant mineur, la pièce d’identité du parent qui initie la demande doit être présentée. La présence de l’enfant est également exigée pour la prise d’empreintes.

Pour une demande sur place, le formulaire cerfa 12100 02 (ou cerfa 12101 02 pour les mineurs) vous sera remis par les services de la mairie. Puis dans le cadre d’une prédemande en ligne, vous devez communiquer le numéro de la prédemande et le code QR.

Enfin, la demande de renouvellement d’un passeport a un coût. Vous devrez vous procurer un timbre fiscal d’un montant de 86 €.

Délais de traitement et remise du nouveau passeport

Les délais pour obtenir un nouveau passeport sont variables. Vous avez la possibilité de suivre sa fabrication sur le site de l’ANTS, muni de votre numéro de demande.

Vous devrez vous présenter personnellement en mairie pour le récupérer et le signer. Si la demande est instruite pour un enfant mineur, celui-ci devra également être présent pour la remise du passeport.