Passées À venir
RSA

Peut-on percevoir le RSA pendant un congé maternité ?

Le RSA assure un revenu minimum à certaines catégories de personnes. Parfois, il peut être attribué aux femmes en congé maternité.
Sommaire

Il est tout à fait possible de prétendre au RSA lorsque l’on est en congé maternité. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies.

Peut-on percevoir le RSA pendant un congé maternité ?


Dans quel cas peut-on percevoir le RSA pendant un congé maternité ?

Pour prétendre au RSA pendant un congé maternité, il suffit de remplir les conditions en tant que jeune parent ou parent isolé.

Attention, si la sécurité sociale vous verse les indemnités journalières de votre congé maternité, celles-ci seront considérées comme des ressources. Elles seront alors prises en compte dans le calcul du RSA. À l’inverse, les remboursements des frais médicaux, des examens ou des soins ne sont pas considérés comme des revenus. Ces sommes n’entrent donc pas dans le calcul du RSA.

Comment faire la demande de RSA lorsque l’on est en congé maternité ?

Avant de faire une demande de RSA, vous pouvez utiliser le simulateur mis à votre disposition.

Si vous êtes éligible, vous pouvez alors faire votre demande de RSA en vous déplaçant à la CAF ou à la MSA dont vous dépendez. Il est également possible d’effectuer la démarche directement en ligne, sur le site internet de la CAF.