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Avec des problèmes de livraison toujours plus fréquents, l’ARCEP a mis en place un dispositif qui permet aux utilisateurs d’être au contact d’opérateurs pour résoudre les dysfonctionnements en temps réel.

Problème de livraison : l'ARCEP met en place une plateforme pour dénoncer les dysfonctionnements

Nombreuses sont les victimes de problème de livraison de colis et de courrier. Des ennuis qui surviennent encore plus fréquemment au cours des soldes et des fêtes. Pour appréhender ces incidents, l’ARCEP a mis en place une plateforme numérique qui permet aux mécontents de signaler des problèmes de livraison de colis ou de courrier, et de trouver une solution à leur malchance.

Problème de livraison : l’ARCEP met en place une plateforme pour dénoncer les dysfonctionnements

Non-respect du délai de livraison, colis endommagé, erreur de destinataire

Les problèmes de livraison sont hélas trop fréquents. Pendant les périodes festives, on constate que 23 % des marchandises ne sont pas livrées dans les temps imposés. Les colis endommagés représentent quant à eux 8 %. Enfin, 7 % des produits ne correspondent pas aux commandes réalisées par les consommateurs. En 2015, 81 % des Français n'étaient pas satisfaits des conditions et délais de livraison.

L’ARCEP lance une plateforme d’aide pour faire face aux problèmes de livraison des consommateurs

En 2017, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes a mis en place une plateforme en ligne permettant aux consommateurs de signaler leurs incidents de livraison de courrier et de colis.

Le dispositif jalerte.arcep.fr permet de connaitre les difficultés rencontrées par les consommateurs. L’utilisateur doit renseigner ses coordonnées et signaler son problème de livraison. Ainsi, les opérateurs en lien direct avec les consommateurs peuvent tenter de régler la situation.

Si le consommateur rencontre un problème avec son colis, il lui est possible de le faire connaitre par le biais de plusieurs propositions. Il peut choisir l’option « Je ne suis pas satisfait des conditions de dépôt de mon courrier/colis » ou bien « J’ai envoyé un courrier/colis, mais je ne suis pas satisfait des conditions d’acheminement » ou encore « Je ne suis pas satisfait des conditions de distribution de mon courrier/colis ». Ensuite, le dossier sera traité par les opérateurs de l’ARCEP.

 




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