Passées À venir

Réserve opérationnelle : comment devenir réserviste ?

Intégrez la réserve opérationnelle dans l’armée ou la police, tout en conservant votre emploi dans le privé ou la Fonction publique.
Sommaire

Qu’on ait passé l’âge maximum pour être militaire de carrière ou qu’on souhaite conserver son emploi dans le civil, il reste possible de servir la France de manière ponctuelle en intégrant la Garde nationale. Rejoindre la réserve opérationnelle peut se faire dans tous les corps d’armée et dans la Police nationale.

Réserve opérationnelle : comment devenir réserviste ?



Qu’est-ce que la Garde nationale ?

Créée en 2016 à la suite des attentats qui ont touché la France, la Garde nationale a pour objectif de renforcer la sécurité des Français en développant la réserve opérationnelle et en répondant au désir d’engagement de la jeunesse. Elle comprend les réservistes de la Gendarmerie et de la Police nationale (dépendant du ministère de l’Intérieur) ainsi que les réservistes des Armées (dépendant du ministère des Armées).

Le réserviste intervient ponctuellement en soutien des forces armées et effectue les mêmes missions que les militaires de carrière (opérations sur le territoire national, protection de sites, assistance à la population lors de catastrophes naturelles, etc.). En fonction de ses compétences, il peut aussi être amené à dispenser un enseignement de défense ou servir auprès d’entreprises participant au soutien des forces armées ou accompagnant des opérations de défense.

Qui peut devenir réserviste ?

Il existe deux niveaux de réserves opérationnelles selon l’expérience militaire des candidats. L’une est basée sur le volontariat tandis que l’autre est obligatoire dans le cadre d’un engagement militaire professionnel.

La réserve opérationnelle de niveau 1 (RO1)

Les civils et anciens militaires ayant quitté l’armée depuis plus de 5 ans peuvent postuler pour intégrer la RO1. Cette démarche est basée sur le volontariat et nécessite de répondre aux critères suivants :

  • être de nationalité française ;
  • avoir fait le service national ou la journée défense et citoyenneté (JDC) ;
  • ne pas avoir été condamné pour crime ou subi une peine ayant entraîné une perte de droits civiques ou l’interdiction d’exercer un emploi public ;
  • être apte médicalement ;
  • ne pas dépasser l’âge limite.

Pour être militaire du rang, le candidat doit avoir plus de 17 ans et moins de 50 ans. Pour les autres catégories, l’âge maximal est l’âge limite du grade augmenté de 5 ans. Par exemple, un lieutenant ne peut plus exercer à ce grade au-delà de 52 ans, mais cet âge est porté à 57 ans dans la réserve opérationnelle.

À noter : les conditions peuvent légèrement différer en fonction des différents corps armés.




La réserve opérationnelle de niveau 2 (RO2)

Les anciens militaires ont une obligation de disponibilité. Cela signifie qu’ils intègrent automatiquement la RO2, dans la limite de 5 ans suivant la date de leur fin d’engagement.

Durée d’engagement

Le réserviste signe un engagement à servir dans la réserve opérationnelle pendant une durée de 1 à 5 ans. Cet engagement est renouvelable une fois.

Cumulées, les périodes de service sont de 60 jours par an au maximum. Cette durée peut être portée à 210 jours sur décision du ministre de l’Intérieur ou du ministre de la Défense et si l’activité concernée a un intérêt de portée nationale ou internationale.

Le calendrier de ces périodes est établi à l’avance entre l’autorité militaire et la personne qui s’engage.

À noter : une période d’engagement ne peut pas être inférieure à une demi-journée.

Le réserviste peut demander à suspendre son contrat pendant 2 ans au maximum. Cette suspension ne repousse pas la date de fin d’engagement. Il est aussi possible de faire une demande motivée pour rompre le contrat. De son côté, l’autorité militaire peut également décider de le résilier, notamment en cas d’inaptitude.

Vie professionnelle et militaire du réserviste

S’il est salarié dans une entreprise du secteur privé, le réserviste conserve son emploi. Son contrat de travail est suspendu pendant les périodes d’activité militaire, mais ces périodes comptent pour son ancienneté, son avancement, ses droits aux congés payés et ses droits aux prestations sociales. Par ailleurs, il ne peut pas être licencié, déclassé ou faire l’objet d’une sanction disciplinaire.

Dans la Fonction publique, l’agent titulaire ou contractuel continue de toucher son traitement, si la durée de son engagement militaire ne dépasse pas 30 jours par an. Au-delà de ces 30 jours, il est placé en position de détachement et ne touche donc pas de salaire.

Rémunération du réserviste

La rémunération du réserviste est constituée d’une solde qui peut être assortie d’une prime de fidélité. Le réserviste peut également bénéficier d’aides pour sa formation et son permis de conduire.

Solde du réserviste

La solde du réserviste est identique à celle d’un militaire de carrière, selon son grade et ancienneté. À titre d’exemple, un soldat touche en moyenne 54 euros net/jour, un sergent (sous-officier) touche en moyenne 59 euros net/jour et un sous-lieutenant (officier) touche en moyenne 79 euros net/jour.

Prime de fidélité

Une prime de fidélité (FIDERES) de 250 euros est versée aux réservistes ayant renouvelé un contrat d’une durée initiale d’au moins 3 ans et ayant effectué au moins 37 jours d’activité par an durant le second engagement.

Aides aux études et au permis B

L’allocation d’études spécifiques (ALLOCRES) de 1 200 euros est versée aux réservistes suivant une formation en enseignement professionnel ou supérieur. Pour cela, il faut :

  • être âgé d’au moins 25 ans au 1er octobre de l’année d’inscription dans l’établissement de formation ;
  • être engagé dans la réserve opérationnelle pendant 5 ans (la durée du premier contrat compte dans le cumul en cas de renouvellement d’engagement) ;
  • effectuer au moins 37 jours d’activité par an.

Une participation à hauteur de 1 000 euros est versée aux réservistes souhaitant passer le permis B (PERMRES). Afin d’en bénéficier, le réserviste doit :

  • être inscrit dans une auto-école ;
  • avoir signé un contrat d’engagement avant ses 25 ans ;
  • ne jamais avoir été titulaire du permis B ;
  • avoir fait au moins 50 jours d’activité ;
  • être engagé pendant encore au moins 2 ans.

Comment s’inscrire pour devenir réserviste ?

Le site Internet reservistes.defense.gouv.fr permet d’accéder à des emplois dans les différents corps d’armée (Armée de Terre, Marine nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, Santé, Essences, Commissariat et Interarmées).

Il faut au préalable créer un compte et répondre à un questionnaire sur sa condition physique, ses motivations et son aptitude à la vie militaire. L’accès à une carte de France sur laquelle se trouvent les annonces par régiment ou centre d’instruction est ensuite accordé. Il est possible de filtrer la recherche par corps d’armée ou par ville.

Une fois l’unité choisie, une visite médicale et un entretien individuel doivent être effectués. Viennent ensuite le choix de la préparation militaire et la saisie des tailles de vêtements. Enfin, une visite médicale militaire est nécessaire avant de signer l’engagement définitif.

Pour intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale, il convient de contacter la cellule de son département via minotaur.fr.

Pour intégrer la réserve de la Police nationale, le site demarches-simplifiees.fr ouvre la procédure.

Les formations préalables à la réserve opérationnelle

Deux formations sont nécessaires pour intégrer pleinement la réserve opérationnelle. La première est la PMIP-DN (Période militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale). Il s’agit d’une phase de 7 jours d’initiation à la vie militaire et d’une phase de 5 jours de perfectionnement en internat. Cette formation n’est pas rémunérée ou indemnisée.

Il est ensuite possible d’intégrer la Formation militaire initiale du réserviste (FMIR), qui est rémunérée.

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.