Passées À venir

Vivre en coliving : Concept et avantages

Le coliving est-il le futur de la colocation ? En quoi est-ce différent ? Quels sont ses avantages ?
Sommaire

Le coliving pourrait bien être plus qu’une alternative de fortune lorsque l’on a un budget serré ou que l’on déménage fréquemment. Cette nouvelle forme de colocation, qui offre des services généralement réservés à l’hôtellerie et qui permet de se sentir vraiment chez soi tout en nouant des relations avec d’autres personnes, est de plus en plus choisie par les salariés, notamment dans les grandes villes. Le point sur ce nouveau mode d’habitat partagé et sur les avantages qu’il offre.

Vivre en coliving : Concept et avantages


Qu’est-ce que le coliving ?

Imaginez une colocation, avec les avantages et sans les inconvénients. L’idée du coliving c’est que chacun puisse :

  • avoir son indépendance dans un espace privatif
  • partager des espaces de vie communs et aménagés pour la vie en communauté
  • accéder à des services inclus dans le loyer mensuel

Ainsi, finis les disputes avec les colocataires qui ne font pas le ménage ! En coliving, le nettoyage est inclus. Les personnes qui intègrent les lieux sont séduites par cette idée de communauté. Cela n’est pas vécu comme une contrainte.

Les espaces de coliving sont gérés par des entreprises et fonctionnent comme des hôtels. Les locataires peuvent faire une demande en ligne et payer à la semaine ou au mois. C’est un mode d’habitat très pratique pour les nomades digitaux, les travailleurs indépendants, mais aussi pour les personnes en déplacement professionnel, ou récemment divorcées, etc.

Les avantages du coliving

Quasiment tous les espaces de coliving sont conçus de la même façon. Ils sont constitués d’un espace privatif pour chaque locataire qui inclut une salle de bain et des w.c., parfois une kitchenette et des espaces communs comme une grande cuisine, un grand salon, un espace de travail, un jardin, etc.

Pour certains actifs, notamment dans les grandes villes, le coliving permet d’avoir accès à un espace de vie plus grand et plus chaleureux qu’ils ne pourraient pas s’offrir s’ils habitaient seuls.

Un des autres avantages de ce mode d’habitat partagé est de sortir de l’isolement. Habiter dans un espace de coliving, c’est la garantie de vivre avec des gens motivés pour faire des choses ensemble : regarder un film, aller faire du sport, cuisiner, etc. Certains lieux se conçoivent d’ailleurs autour d’un centre d’intérêt commun. Par exemple, il existe des logements pour les sportifs incluant une salle de sport et un abonnement télé aux chaînes sportives. D’autres lieux disposent d’un espace yoga et méditation pour les personnes intéressées par les activités « bien-être ». Des habitats où l’écologie est à l’honneur et qui proposent des ateliers compost ou permaculture par exemple existent aussi.

Des services et des activités « tout compris »

Habiter en coliving peut paraître cher. À Paris, pour vivre dans ce type de structure, il faut compter pas moins de 800 euros, mais les locataires y trouvent des avantages. Par exemple, les travailleurs indépendants n’ont pas besoin d’investir dans un espace de coworking pour travailler. D’autres sont séduits par le côté « tout inclus ». Ainsi, pas de surprise avec les factures d’eau ou d’électricité, et certaines activités peuvent être incluses dans le prix de la location.

Le coliving se développe de plus en plus dans les grandes villes. Il est en plein essor en Île-de-France avec des espaces comme Koalition ou HackerHouses qui accueillent les travailleurs du digital, Supernanahouse qui héberge des femmes entrepreneures ou Casa Verte, un lieu qui regroupent des personnes qui aiment la nature. Mais le coliving n’est pas réservé aux Parisiens. Il existe des espaces de coliving à Marseille, à Biarritz, ou dans d’autres villes de France, mais aussi partout dans le monde.