Passées À venir

Abondements volontaires de l'employeur sur le CPF

C’est désormais possible. Depuis le 3 septembre 2020, les employeurs peuvent abonder volontairement le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés.
Sommaire

Grâce à la création d’un nouvel espace dédié aux employeurs, ceux-ci peuvent désormais abonder le compte CPF de leurs collaborateurs, directement en ligne. Une manière très concrète pour les entreprises de s’impliquer dans le projet de formation et la montée en compétences de leurs salariés.

Abondements volontaires de l'employeur sur le CPF

Un nouvel espace employeur

L’Espace Des Employeurs et des Financeurs (EDEF) permet aux entreprises d’effectuer 4 types de dotations :

  • la dotation volontaire non obligatoire qui vient s’ajouter aux droits acquis au titre de l’activité professionnelle ;
  • les droits supplémentaires liés à la mise en place d’un accord collectif ;
  • les droits correctifs dont l’employeur doit s’acquitter en cas d’absence d’entretien professionnel ;
  • la dotation salariés-licenciés réalisable dans le cadre d’un accord de performance collective.

Depuis le 3 septembre 2020, l’employeur peut réaliser ces dotations en ligne jusqu’à 20 salariés. Pour cela, il doit préalablement se faire habiliter au service « Mon Compte Formation » sur la plateforme Net-Entreprises. Une synthèse de cette procédure dématérialisée expliquée ci-dessous.

La démarche en ligne

Abondements volontaires de l'employeur sur le CPF

Les autres types d’abondements

Vous êtes en recherche d’emploi et êtes intéressé par une formation ? Dans le cas où vous ne disposez pas du montant suffisant sur votre CPF, Pôle Emploi peut compléter le montant dont vous avez besoin pour suivre votre formation.

Depuis le 1er juillet 2020, il est également possible de bénéficier, pour les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle et sous condition, d’un abondement de ses droits de formation.

En outre, dans un article du 31 août 2020, Centre Inffo déclare que d’ici la fin de l’année 2020, les branches professionnelles et les régions devraient être en mesure, elles aussi de participer à la formation de certains publics ciblés, sous forme d’abondement.