Passées À venir

Action Logement : le prêt accession évolue

Depuis le mois de septembre 2020, le prêt accession évolue et ses nouvelles modalités le rendent plus attractif pour les salariés. En quoi consistent les changements ?
Sommaire

Le prêt accession d’Action Logement change pour permettre à un plus grand nombre de salariés de concrétiser des projets d’acquisition ou de construction. Désormais, ils peuvent bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt, d’un montant plus élevé et d’une durée de remboursement plus longue : un coup de pouce salutaire pour les futurs propriétaires.

Action Logement : le prêt accession évolue

Qu’est-ce que le prêt accession d’Action Logement ?

Action Logement, anciennement 1 % logement ou 1 % patronal, a pour objectif de favoriser l’accès au logement pour les salariés des entreprises, notamment celles versant la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction). De nombreuses aides sont proposées, dont les différents prêts, la garantie Visale ou encore une aide financière de 300 euros accordée aux salariés fragilisés par la crise sanitaire. Parmi elles, le prêt accession aide au financement des opérations suivantes :

  • l’acquisition d’une propriété neuve ou ancienne nécessitant des travaux ou non, destinée à être la résidence principale ;
  • la construction ;
  • l’agrandissement d’un logement ;
  • l’accession en bail réel solidaire ;
  • l’accession sociale à la propriété comprenant la vente HLM.

Ce prêt est à destination des salariés travaillant dans une entreprise du secteur privé non agricole dont l’effectif est supérieur à 10. Des plafonds de ressources sont établis selon la zone géographique de résidence pour l’ensemble des aides. Cette zone se détermine facilement grâce à un outil en ligne.

Action Logement : le prêt accession évolue

Action Logement précise alors la possibilité d’admettre « jusqu’à 20 % de bénéficiaires ayant un revenu fiscal de référence supérieur à des plafonds de ressources réglementaires ». Les personnes intéressées n’ont donc pas à hésiter avant de formuler une demande.

Des conditions relatives aux logements anciens sont définies afin de lutter contre les passoires thermiques. Ainsi, le diagnostic de performance énergétique doit nécessairement être compris entre A et E, ou des travaux doivent permettre d’atteindre la classe E.

En cas de questions sur votre éligibilité, vous pouvez en référer à votre employeur ou contacter l’un des conseillers Action Logement. Par ailleurs, un simulateur accessible sur le site d’Action Logement permet d’anticiper les mensualités du prêt.

Quels sont les changements ?

L’attractivité du prêt accession augmente en raison des changements mis en place. Son taux d’intérêt est revu à la baisse, passant de 1 % à 0,5 % et le remboursement est réalisable sur 25 ans. Le montant du prêt est, quant à lui, porté à 40 000 euros pour l’achat et la construction dans la limite de 40 % du coût total. Seules les opérations de vente HLM ne sont pas plafonnées et peuvent bénéficier du montant dans son intégralité. En ce qui concerne les travaux d’agrandissement, 20 000 euros maximum sont attribués.

D’autres avantages non négligeables s’appliquent comme l’absence de frais de dossier ou de caution, ainsi que la prise en compte des frais de notaire. Par contre, la souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire pour l’obtention du prêt.